Des éléments de l’ex-rébellion ivoirienne, protégeant le quartier général d’Alassane Ouattara à Abidjan, échangeaient des tirs nourris avec des forces fidèles à Laurent Gbagbo, a constaté une journaliste de l’AFP. Ces échanges de tirs, avec des armes de gros calibre, les détonations étant entendues à plus d’un kilomètre, se poursuivaient ver 12H00 (locales et GMT), selon la journaliste de l’AFP présente à l’hôtel du Golf qui sert de QG à Alassane Ouattara, un des deux présidents proclamés de Côte d’Ivoire. Les Forces nouvelles (FN, ex-rébellion), qui participent à la protection de M. Ouattara et de ses collaborateurs, ont pour objectif de libérer la route qui passe devant l’hôtel, barrée par des éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS), fidèles à Laurent Gbagbo. Les partisans de M. Ouattara ont prévu de marcher vers la radio-télévision publique RTI, contrôleé par le camp Gbagbo, et plusieurs d’entre eux devaient partir de l’hôtel.
AFP
Le Parlement européen adopte une résolution appelant les Ivoiriens à rejeter la violence et invitant la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton à prendre de « nouvelles initiatives » pour soutenir le président élu Alassane Ouattara. (nouvelobs.com)
Abidjan -Très fortes détonations entendues près du QG d’Alassane Ouattara: tirs nourris entre ex-rebelles et forces pro-Gbagbo
Date: