L’école Sainte Marie de Hann, à l’instar de la France, abrite pour quelques jours, le souvenir de l’esclavage au Sénégal. La découverte de l’histoire se fait au travers des statuettes qui symbolisent, avec beaucoup de pédagogie, les différentes traversées de l’esclave durant cette période.
Gorée, magnifique île du Sénégal, est la mémoire de la traversée des esclaves venant de divers horizons. Les élèves du Cours Sainte Marie de Hann ont pu, sans se déplacer, voyager à travers le temps et vivre les différentes sensations des esclaves.
Lamine Barro, artiste, grâce à qui cela possible, s’est laissé guider dans cette aventure, permettant ainsi aux enfants de mieux connaître par une représentation physique l’histoire contenu dans les livres. Cet outil pédagogique est aussi un travail de longue haleine pour cet artiste engagé. Les différentes représentations dont les bustes de femmes et d’hommes symbolisent, entre autres, des peuples, des races, vendus aux Anglais, aux Hollandais et Français, pour ne citer que ceux-là.
Les statuettes parlent de la capture des esclaves, du moulin à canne à sucre et de la rébellion des esclaves à bord des bateaux négriers. Une quarantaine de bustes qui permettront aux plus curieux de mieux connaître cette partie de l’histoire de l’humanité.
sudonline.sn