spot_img

Abou Abel Thiam: « Le premier ministre Aboul Mbaye ne demissionnera pas »

Date:

Ceux qui s’attendaient à voir Abdoul Mbaye s’éjecter de son fauteuil de Premier ministre n’ont qu’à déchanter, car il a toujours la confiance du président de la république Macky Sall. Selon le porte-parole du chef de l’Etat, Abou Abel Thiam, qui était l’invité de ce dimanche à l’émission Grand Jury de la Rfm, Abdoul Mbaye n’est cité nulle part dans une affaire de blanchiment d’argent.

« On assiste à des attaques contre le Premier ministre. Il s’est défendu lors de sa conférence de presse. Il a été son meilleur avocat et s’est expliqué devant les Sénégalais, pour dire qu’il était un banquier et que l’acte aujourd’hui, flétri par l’opposition, il a fait dans les règles de l’art», a déclaré M. Thiam. Lequel ajoute : « Il a reconnu qu’il y a eu cet échange de plusieurs milliards entre le dictateur Tchadien Hissène Habré et lui. Ce, tout en précisant qu’à l’époque, la loi n’interdisait pas le blanchiment d’argent».

Le porte-parole de Macky Sall précise que le Premier ministre a agi de façon régulière et légale, du fait que c’est un argentier commercial qui s’est référé aux autorités centrales avant d’aviser les autorités publiques. «Il ne l’a pas fait en catimini et à son profit personnel. Il a pris la mesure et la précaution d’aviser qui de droit. Ils n’ont rien à lui reprocher », tonne-t-il. Pour lui, la réponse d’Abdou Mbaye a satisfait Macky Sall. En outre, il a lancé des piques dans le jardin de l’opposition. « Il faut être Premier ministre pour être l’objet de telles attaques. La fonction de Premier ministre est ingrate, délicate et difficile. Pour durer à cette fonction, il faut savoir endurer parce que quelque soit la personnalité qui serait aujourd’hui à ce poste, il se trouvera des réseaux, des lobbys, des gens qui lui trouveront des cadavres dans le placard. A ceux qui demandent sa démission, je ne leur reconnais pas cette sorte de rôle d’agent de circulation, qui serait là pour nous verbaliser ou bien décider du rythme de marche de l’activité gouvernementale».

Et de poursuivre : «il est heureux, d’ailleurs, que l’opposition demande la démission d’Abdoul Mbaye. Le jour où on aura un Premier ministre qui sera largement en paix et pour lequel l’opposition ne demande pas la démission, c’est à ce moment qu’il sera démis. Mais, Abdoul Mbaye ne le sera pas». Abou Abel Thiam soutient que ce sont aujourd’hui des gens pris par la panique car, sachant qu’ils vont devoir répondre de leurs gestions, ils prennent la presse comme des prétoires pour chercher à se défendre. « Ca nous fait rire et c’est même jubilatoire pour nous, parce que plus ils parlent, plus remontent à la surface leurs faits, leurs méfaits et leurs forfaits, qu’ils ont commis lorsqu’ils étaient au pouvoir», argue-t-il. Cependant, note Thiam, ces derniers n’échapperont pas à la justice.

Source: Lesenegalais.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...