spot_img

Absence de crédit pour les femmes de Touba : Une ex-épouse de Serigne Bara tire sur le gouvernement

Date:

Le manque de considération du gouvernement de Wade pour les femmes de Touba n’est pas du goût de la présidente du Gie ‘Touba Darou Salam’. Astou Gaye Mbacké, ancienne épouse de Serigne Bara, a déchargé sa colère sur certains ministres du gouvernement.

(Correspondance) – Les femmes de Touba ont mis à profit la célébration de la Journée internationale de la femme pour dénoncer vivement leur mise à l’écart dans la politique de développement de l’Etat en faveur des femmes. Sokhna Astou Mbacké Gaye, ex-épouse du khalife général des mourides, Serigne Bara Mbacké Falilou, par ailleurs président du Gie ‘Touba Darou Salam’, n’y est pas allée avec le dos de la cuillère pour décrier ce qu’elle qualifie de laxisme de la part de plusieurs ministres du gouvernement de Abdoulaye Wade. Le ministre d’Etat Habib Sy occupe la tête de peloton dans la liste. A en croire ces femmes, si aujourd’hui elles sont très en retard et vivent encore dans des conditions pénibles, c’est parce que le maire de Linguère traîne les pieds concernant leur dossier d’allocation de crédits engagé par le président de la République depuis l’année dernière. Ce laxisme du directeur de cabinet du président de la République, elles ont tenu à le dénoncer tout haut. Une façon, disent-elles, d’attirer l’attention de Me Wade sur son entourage.’Wade est très sensible aux préoccupations de Touba, de manière générale, mais il est entouré de personnes qui ne partagent pas le même souci’, fera remarquer Mme Mbacké.

Ce n’est pas le seul grief porté sur les ministres du gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye. Car, pour la Présidente du conseil d’administration de la Mutuelle ‘Touba Darou Salam’, de nombreux ministres intervenant dans la cité religieuse n’agissent que pour leur propre compte. ’Excepté Samuel Sarr qui avait respecté ses engagements, la majeure partie d’entre eux ont trahi Serigne Bara’, dira l’ex-épouse de ce dernier.Le ministre de l’Economie maritime, Khouraïchi Thiam, a essuyé les attaques de ces femmes de Touba qui ne lui pardonnent pas du tout le fait qu’il n’ait pas tenu sa promesse relative à l’implantation d’un complexe frigorifique à Touba.

Très remontées contre le gouvernement, elles estiment que Wade doit se séparer de certains de ses ministres pour une meilleure visibilité de sa politique de développement mise en œuvre depuis 2000 et à même de le maintenir à la magistrature suprême en 2012.

A noter que le Gie ‘Touba Darou Salam’ qui a fait une participation honorable au Salon international de l’agriculture de Paris regroupe des milliers de femmes bénéficiant d’une unité de transformation en céréales locales d’une capacité de 6 tonnes par jour offerte par Me Wade. Mais, ces femmes buttent, jusque-là, sur un problème de financement. Ce, malgré plusieurs acquis dans des domaines aussi variés que la teinture, la couture, la savonnerie, etc.

Abdoulaye Bamba SALL

walf.sn

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE