spot_img

Absence prolongée du Pm : L’avenir de Souleymane Ndéné Ndiaye en question

Date:

Partira, partira pas. Le limogeage de Souleymane Ndéné Ndiaye, le Premier ministre, est sur toutes les lèvres. Surtout que, depuis quelque temps, il est absent du Sénégal. Il est en congé, assure son conseiller spécial.

Absent du territoire national depuis bientôt deux semaines, les rumeurs sur l’éviction et le remplacement du Premier ministre par Ousmane Ngom, le ministre de l’Intérieur, vont bon train. Signe ou pas de son probable remplacement à la tête du gouvernement, c’est Ousmane Ngom lui-même qui a présidé le conseil interministériel sur la mutualisation de la mendicité en lieu et place du Premier ministre, après que le président de la République a, officiellement, désavoué Souleymane Ndéné Ndiaye sur l’épineuse question de la mendicité. Néanmoins, pour ses partisans il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Pour eux, ce ne sont que des rumeurs, car le Premier ministre reste à son poste.

D’après son conseiller spécial, Youssou Diallo, Souleymane Ndéné Ndiaye est tout simplement en congé. ‘Et il rentre au bercail ce week-end’, précise-t-il. ‘Il (Souleymane Ndéné Ndiaye) est en congé, tout simplement parce qu’au moment où les gens étaient en congé lui était à son poste et travaillait. Il est parti en congé sur autorisation du président de la République. Mais comme on dit, la nature à horreur du vide. C’est la raison pour laquelle certaines personnes font des spéculations’, affirme Youssou Diallo, qui fut son directeur de cabinet quand Souleymane Ndéné Ndiaye occupait le poste de ministre de l’Economie maritime, des Transports maritimes, de la Pêche et de la Pisciculture. Et d’ajouter : ‘Les rumeurs sont-elles fondées ? Je ne sais pas. Je ne suis ni prophète ni devin pour prédire l’avenir. Mais tout ce que je sais c’est qu’il est en congé et cela est normal’.

Mais, il ne fait aucun doute pour Youssou Diallo que Souleymane Ndéné Ndiaye est un bon Premier ministre qui fait bien son travail. A l’en croire, c’est quelqu’un qui est apprécié des populations et des partenaires du Sénégal grâce à son abnégation au travail. D’ailleurs selon la presse, dit-il, le président de la République, en Conseil des ministres, a dit qu’il ne comptait pas changer son équipe gouvernementale d’ici la prochaine élection présidentielle. ‘Le président de la République, Abdoulaye Wade, a jugé qu’il a un excellent Premier ministre. Cela aussi après les spéculations. Et tout cela me pousse à être optimiste’, poursuit son conseiller spécial.

Cependant, un ministre ou un Premier ministre averti ne devrait pas trop prendre en considérations les éloges de Wade. Parce que l’histoire politique de l’alternance nous a appris que, avant de congédier ses Premiers ministres, le chef de l’Etat commence dans un premier temps par les féliciter. Par la suite, il prend le contre-pied de ses déclarations avant de les désavouer sur des questions cruciales. Et enfin, il finit par les limoger sans ménagement. Idrissa Seck et Macky Sall en ont fait l’amère expérience.

walf.sn

2 Commentaires

  1. J’avais averti JULES de faire attention avec l’affaire des » miskines »,(les mendiants)il n’a voulu rien comprendre.Avec WADE,on ne sait jamais « kou mou dagal toubaye,ngeub la ngilaye khar ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du vendredi 27 Décembre 2024

La Une des quotidiens du vendredi 27 Décembre 2024

Ambassade du Sénégal au Canada : Révélation sur une prime de 25,468 millions de Fcfa offerte au jardinier

XALIMANEWS- Récemment, des opérations troublantes entre la représentation Diplomatique...

Relance économique, justice sociale, gouvernance : les enjeux de la Déclaration de politique générale de Sonko

XALIMANEWS-Ce vendredi 27 décembre 2024, le Premier ministre Ousmane...