XALIMANEWS-Le torchon brûle entre les actionnaires du groupe E-Media Invest. Source A révéle dans sa livraison de ce mercredi 31 juillet qu’un des associés en l’occurrence Abdoulaye Sylla a déposé une plainte sur la table du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Dakar.
Le plaignant remet en cause, entre autres griefs, «la manière dont la société a été gérée par Mamadou Ibra Kane [ancien directeur général du groupe de presse] et [son successeur] Alassane Samba Diop», rapporte le journal.
Les journalistes sont poursuivis pour «abus de biens sociaux», avance celui-ci. Le quotidien d’information ajoute : «Le principal reproche qui est fait à Mamoudou Ibra Kane, Alassane Samba Diop, entre autres, c’est d’avoir poursuivi l’exploitation, malgré la perte de plus de la moitié du capital social et des infractions prévues par l’article 111 de l’acte uniforme sur le droit comptable, pour ne pas avoir dressé l’inventaire et établi les états financiers annuels, et enfin la banqueroute prévue par l’article 228 alinéa 4, 213 alinéa 5 pour ne pas avoir tenu la comptabilité.»
Selon les termes de la plainte, Abdoulaye Sylla avait à travers sa société Easy Holding SASU, dégainé 1 milliard 353 millions de Fcfa; Demba Ka, la bagatelle de 746 millions 984 449 millions Fcfa et Label Sénégal 276 millions.
Contacté par Source A, Alassane Samba Diop (actuel directeur général) botte en touche : «Que celui qui nous accuse prouve que nous avons abusé de biens sociaux.» Mamoudou Ibra Kane était injoignable, souligne le journal.
Le patron de Ecotra, repris par Source A, s’offusque également du fait que le top management du groupe «[n’ait] pas déclaré l’état de cessation de paiement de la société dans le délai de trois mois», mais d’avoir plutôt choisi de ne pas avoir présenté «les comptes à l’approbation de l’Assemblée générale des associés», dissimulant «la situation de la société pour aboutir à une perte cumulée de près de 4 milliards de francs CFA dont environ 2 milliards» au préjudice du requérant.
Pire, rapporte la source, Abdoulaye Sylla reproche aux deux patrons de presse «d’avoir usé de subterfuges pour se sucrer», pointant du doigt «des opérations nébuleuses des deux journalistes qui auraient constitué un compte courant de plus de 800 millions au profit de E-Media Rédacteurs dont ils sont propriétaires avec Boubacar Diallo et Mamadou Ndiaye».
Quand on sait que c’est ce groupe de presse qui se battait il y a moins de deux avec la RTS pour avoir les droits de diffusion de la CAN puis de la coupe du monde de football au Sénégal!! La chute du régime de Macky Sall est en train de nous montrer les vrais visages de la presse sénégalaise. Voilà un secteur qui a vécu dans le parasitisme pendant tous les ans du régime de Macky Sall. Dès son arrivée au pouvoir Macky Sall a très vite opté de mettre sous son aisselle la majorité de ces journalistes autrefois très critique envers le régime de son prédécesseur Abdoulaye Wade : Souleymane Jules Diop, Abdou latif Coulibaly, racine Talla, yakham Mbaye, mor Ngom. En plus il y avait les chargés de mission pour la communication du mensonge et de la manipulation : madiambal Diagne, yerim Seck et Yoro dia. Pour couronner le tout il y avait les groupes de presse : TFM, 7YV, groupe avenir communication et le dernier né EMEDIA. Ces groupes de presse étaient chargés d’amplifier les mensonges et manipulations des journalistes chargés de mission. Le gang de Macky Sall (ministres et DG) devaient eux aussi avoir des journaux quotidiens ou radios pour dénigrer les opposants. Voilà comment Macky Sall a entretenu et gavé une presse paresseuse, corrompus et nulle.