spot_img

Abus de confiance sur une maison en 2007-2008:Madické Niang accusé d’avoir «gracié» un mbacké-mbacké

Date:

Un mareyeur du nom de Modou Athie, résident à Joal, a été victime en 2008, d’un abus de confiance portant sur une cinquantaine de millions de francs Cfa. Son bourreau qui n’est personne d’autre que Serigne Cheikh Mbacké, beau-frère du ministre d’Etat Me Madické Niang,

Un mareyeur du nom de Modou Athie, résident à Joal, a été victime en 2008, d’un abus de confiance portant sur une cinquantaine de millions de francs Cfa. Son bourreau qui n’est personne d’autre que Serigne Cheikh Mbacké, beau-frère du ministre d’Etat Me Madické Niang, aurait été mystérieusement gracié de prison, alors que la Dic venait de mettre la main sur lui. Simple coïncidence ou marche normale de la…Justice ? L’on fait remarquer que l’escroc a été tiré de la prison de Rebeuss, juste après que Madické Niang avait été nommé garde des Sceaux. Tandis que le marabout est en train d’exhiber son impunité à Touba, le plaignant lui, est au bord de l’hystérie et réclame justice. A défaut, prévient-il, il se fera hara-kiri.

Par Aly FALL ImageUne rocambolesque affaire implique encore la Justice sénégalaise. Deux avocats dont l’actuel ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et un notaire sont mêlés à un scandale financier au préjudice d’un nommé Modou Athie, mareyeur de son état et résidant à Joal, dans la région de Thiès. Alors que ce dernier bénéficiait d’une décision de Justice ordonnant la liquidation d’une maison appartenant à un ressortissant guinéen, pour son compte, les personnes, qui devaient s’acquitter de la vente, ont disparu avec l’argent. Un notaire et un marabout Mbacké-Mbacké ont, en effet, abusé de la confiance du mareyeur qui, après avoir découvert le pot-aux-roses, a saisi la Dic par une plainte. C’était au mois de janvier 2008. Après une enquête rondement menée par les limiers de la Division des investigations criminelles (Dic), le marabout a fini par tomber, mais son acolyte notaire, lui, a pris la poudre d’escampette, dit-on. Jusque-là, la Dic dit n’avoir plus aucune trace du notaire, du nom de Moustapha Thiam. Le marabout, reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, avait été incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, courant février 2008. Mais, il n’a même pas eu le temps de prendre ses quartiers dans son nouveau milieu carcéral. En effet, sitôt nommé ministre d’Etat, ministre de la Justice, Me Madické Niang aurait gracié le marabout de prison. Ce dernier qui n’est personne d’autre que, Serigne Cheikh Mbacké, s’avère être son beau-frère.      Selon la victime, Madické Niang lui a clairement signifié que c’est lui-même qui a pris sur lui la mesure de faire libérer le marabout, parce que ce dernier n’avait pas sa place en prison. Avant de lui assurer qu’il va soit l’aider à retrouver sa maison, soit l’aider à être remboursé au centime près, l’argent de la vente, qui avoisine la cinquantaine de millions. Dans ce dessein, Madické Niang qui s’est entretenu avec la victime à Touba, (Voir par ailleurs), lui a même remis le contact téléphonique de son Directeur de cabinet d’alors, aux fins d’accélérer la procédure de règlement. Mais jusque-là, rien ! La victime crie ainsi au scandale et réclame désespérément sa maison ou, à défaut, son argent.   Etant un mouride, il s’en est même ouvert au Khalife général de la confrérie, qui a sensibilisé le marabout mis en cause sur la question, pour qu’il restitue l’argent tiré de la vente de la maison. Mais, Serigne Cheikh Mbacké fait toujours fi des recommandations de Serigne Bara Mbacké et exhibe fièrement l’impunité dont il jouit, sans être inquiété.  
LA VICTIME MENACE DE SE SUICIDER
Convaincu que le garde des Sceaux d’alors a abusé de son pouvoir en permettant la liberté de son beau-frère, Modou Athie avait alors constitué un avocat, pour qu’il puisse suivre le dossier. Et il avait saisi, pour cette tâche, Me Jacques Baudin. Ce dernier avait même déjà encaissé la somme de 250.000 francs Cfa sur le million de francs, demandé et qui représentait le coût global de la prestation. Mais apparemment, le marabout Mbacké-Mbacké paraît intouchable, puisque Me Baudin «refuse» maintenant d’apporter son assistance à son client en détresse, sans aussi prendre le soin de restituer l’avance qu’il avait déjà empochée.    Aujourd’hui, ruiné et poursuivi par ses créanciers, dont une banque de la place, Modou Athie, époux de quatre femmes, n’exclut pas de se suicider, si justice ne lui ai pas rendue, dans la mesure où il s’est fait «gruger» dans la transaction de la vente de la maison du Guinéen. En attendant, il a constitué un autre avocat qui se «bat» déjà pour faire «sortir» le dossier de la Dic, afin de faire avancer la procédure. A ce qu’il paraît aussi, la Dic aurait été convaincue de faire main basse sur le dossier pour, dit-on, empêcher son éclatement.

lequotidien.sn

11 Commentaires

  1. NONNN! si vraiment tu veux te faire harakiri, emporte les dans ta descente et pendanbt qu’on y est Krime avec. Mais ça ne vaut pas le coup. Bats-toi nous serons à tes côtés.

  2. aly, écoutes on ma di qlq choz de toi, lo khamni boumako révéléwoon gnepp bayila, lo bindati kéne douko lire. IMBéCIL!!!!! vs ne comprenez mêm pas quel é la liberté de presse. j n m cach pa j m’apél bakhy.

  3. yèèn siiw jaral nalène couché ak sèn yaaye. tékki woulène dara. mai meunoulène normal par ce que vs êtes tous des soular homosexuel des dragueur ect… yaw o moytouwoul dinaala siweul.

  4. la plus part entre vous st des franmaçon,homosexuel,soulard ect… c la réson pour la quel menoulène lucide… car c ces réseaux là qui vs transforme en vedette,sinon vous ne deviendrez jamais célèbre, jamais! vtr origine vs faites mal. le problèm fondemantal de la nation sénégalaise c pa les marabouts,mais c vous les journalistes qui ne sachent mêm pa le sens du journalisme. je révél pa vs réseau mai sache k ya des gens ki vs connaissent bél et bien.

  5. votre … qui n’avez pas de carte dans les temps de Mamadou Dia pour quoi vous ne l’avez pas écris? c par ce que tt simplement c … rien qui s’appel aly fall? et je ne révélerais pas tt ce k je connaîs de toi tt suite. j’attends le bon moment. si vs avez des comptes à réglé avec madické vs n’avez q’à le régler d’une atre manière mais laisse tt tranquil ce marabout. … vs êtes des journalistes par ce k vs n’avez pas de choix.

  6. pour qoi vs modifiez mon sms? yèn mandouwoulène qoi! cela confirme mes parol yène khawma sakh loumalène wara wakh. tu cach la protitution de ta mère. et vs révélez les affaires des autres.

  7. tu as de la chance! car, le marabout concerné m’a personnellemement interdit de t’envoyer des sms, sinon je te poursui juska la fin de mes jours. peut être serigne cheikh mbacké a préfèré de ne pas vs donné d’importance k vs n’avez pas. sama yaram sakh dafa daw. nèna binde lène loulène sène khél maye, de tt façon ns serons tous réglé demain devant Le Dominateur Supprême. en outre toi le fils de la prostituée, dinaala conseiller yaw ak gnou bari gnu mélni yaw nguène dém yokk sèn études yi. vs avez tromatisé bcp d’enfants et femmes violé, sans en rendre compte en mettant leur noms et prénom publiquement dans vs sal jurnaux c une remarque k jè fè à vos place car vs n’avez mêm pas le temps de le faire par ce k tt simplement vs êtes nuls. à Dieu fils de la prostituée!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE