spot_img

Accès à l’eau potable en milieu urbain: le Sénégal enregistre un taux de 98 %

Date:

Lensemble des populations sénégalaises vivant en milieu urbain vont bientôt avoir accès à l’eau potable. C’est la déclaration faite hier mardi 22 mars par Mamadou Dia le Directeur général de la Sde à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’eau. Selon lui cela a été rendu possible grâce à la multiplication des branchements sociaux. Toute chose qui permettrait au Sénégal de réaliser l’accès universel en eau potable en milieu urbain en 2015.

“Le Sénégal est sur le point de relever totalement le défi en ce qui concerne l’hydraulique urbaine”. C’est du moins la déclaration du directeur général de la Sde (Sénégalaise des  eaux) Mamadou Dia à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’eau célébrée hier, mardi 22 mars. Mamadou Dia réagissait ainsi par rapport au thème retenu cette année “l’eau pour les villes : relever le défi urbain” pour la célébration de cette journée. Selon lui, beaucoup de foyer en milieu urbain accède à l’au potable. “Aujourd’hui le taux d’accès à l’eau potable en milieu urbain au Sénégal est de 98% au 31 décembre 2010”. Toute chose qui, dit-il, a été rendue posssible grâce à une combinaison d’efforts notamment dans les branchements sociaux.

“De 1996 à aujourd’hui plus de 154 000 branchements sociaux ont été réalisés. Ce qui a permis à plus de 1 500 000 personnes d’accèder à l’eau et au total 5 000 000 de sénégalais qui accèdent à l’eau potable à travers des branchements particuliers , à travers des bornes fontaines”. Le directeur de la Sde ajoutera que , “s’il y’a un pays qui va arriver à l’accès universel en 2015 c’est bien le Sénégal en milieu urbain parce qu’on veut accèder à 100%”.

Toutefois, il a tenu a expliqué que ”ce qui reste à faire c’est de prolonger ou de renforcer la politique de branchement sociaux, ce que la Sones est en train de faire, parce qu’elle projète de réaliser 45 100 branchements entre 2011 et 2013, à développer la sensibilisation des populations, parcequ’il est important  que l’eau qui est une denrée rare et précieuse soit utiliser avec parcimonie, faire de sorte que l’eau qui est économisée puisse profiter à d’autres sénégalais”

Pour le ministre d’Etat , ministre de l’Habitat, de la Construction et de l’Hydraulique, Omar Sarr, “Les capacités de production d’eau ont été largement augmentées avec notamment la réhabilitation de l’usine de Ngnith et la réalisation de la station de traitement de Keur Momar Sarr. Ainsi, les capacités de production d’eau ont été augmentées de plus de 50% en passant de 96 millions de m3 / an en 1996 à 147 millions de m3 / an en 2010”.

De même, Omar Sarr a poursuivi que, “la qualité de l’eau aussi a nettement été améliorée notamment dans la banlieue de Dakar grâce à la mise en oeuvre du plan d’actions d’amélioration de la qualté de l’eau initié par la Sde. Ainsi, en ce qui concerne la qualité de l’eau de robinet, les enquêtes menées récemment montrent que le taux de satisfaction des clients est passé de 45% en 2005 à 86 % en décembre 2010”. Et d’ajouter “la perception de la qualité de l’eau en banlieue sera nettement améliorée après la mise en service de la station de déferrisation des eaux qui sera installée à Thiaroye d’ici la fin de l’année 2011”.

sudonline.sn

2 Commentaires

  1. C’est malheureux que le calvaire du vécu des thiéssois depuis plus d’un an n’est même pas évoqué. Savez vous que dans la ville de Thiès réputée être la deuxième ville du Sénégal il y’a un manque criard d’eau potable. Le décors de la ville c’est les va et vient des femmes, jeunes et même des vieilles personnes à la recherche de ce liquide indispensable et vital. L’on a évoqué les causes liées à un réseau vétuste qui doit être renouvelé par la SDE mais qui ne peut y procéder sans l’aval de l’État c’est à dire la SONES. Le taux de 98% ne concerne vraiment pas la ville de Thiès car 20% seulement y ont accès à cette eau. La Caserne des Sapeurs Pompiers et la SNCF sont devenues des remparts sans lesquels il y’ aurait sûrement des soulèvements à la mesure de ceux qui y eurent lieu en 1988.

  2. vous parler de thies a keur massar quartier medina ganna sarr acote du mbeubeuss les enfants meurts et les femmes avortes a cause de l eau des poluer des pompes qu ils boie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Port Autonome de Dakar : Des « centaines » contrats arrivés à terme n’ont pas été renouvelés

XALIMANEWS-Dès sa prise de fonction en mai dernier en...

Décret portant nomination et remplacement des membres du CNRA : « Une violation grave des textes en vigueur », selon le CDEPS

XALIMANEWS: (Sud Quotidien) Le secteur des médias sénégalais traverse...

Négociation avec la France: Ousmane Sonko “corrige” Macron “cette affirmation est totalement erronée”

XALIMANEWS: Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a affirmé...

Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »

XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...