La question sanitaire a occupé une large part dans la déclaration de politique générale du Pm. Face aux parlmentaires, Amadou Ba a rappelé que la santé pour tous constitue un pilier non moins essentiel pour faire de la croissance, une croissance de qualité. La couverture maladie universelle (CMU) a permis de prendre en charge 11 mille femmes dans le cadre de la gratuité de la césarienne ; 2,5 millions d’enfants de moins de 5 ans
pour une gratuité des soins. Elle a également permis d’alléger la prise en charge des personnes souffrant de l’insuffisance rénale chronique, par la gratuité de l’hémodialyse.
L’État a accompagné cette mesure de gratuité par la construction et l’équipement de centres de dialyse pratiquement dans toutes les régions du Sénégal. Selon le chef du gouvernement, l’offre de service de santé sera améliorée en quantité et en qualité ; elle sera élargie et rendue plus accessible. De 2012 à maintenant, 9 nouveaux hôpitaux, 18 centres de santé, 300 postes de santé et 21 centres de dialyse ont été créés. Cet effort sera accentué, notamment avec la construction du Centre polyclinique de l’Hôpital Principal, des centres hospitaliers nationaux El Hadji Malick Sy de Tivaouane, Alioune Badara Cissé de Saint?Louis et d’Oncologie de Diamniadio et du centre hospitalier régional de Ourossogui. L’emploi et la formation des jeunes ont pris une place importante dans la déclaration de politique générale du Premier Ministre Amadou Ba.
Date: