spot_img

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION EN 2009 87 piétons tués sur 187 victimes en 2009

Date:

ça y est, c’est parti pour une semaine (du 12 au 17 avril) d’éducation et de sensibilisation des populations pour réduire de manière drastique le taux de mortalité « exorbitant » lié aux accidents de circulation. Le coup d’envoi de la 9e édition de la Semaine nationale de la prévention routière a été donné hier mardi 12 avril à Dakar sous le thème « La sécurité routière en zone urbaine ». Le choix de ce thème s’explique par le nombre élevé de victimes en zone urbaine.

« Sur 2140 accidents recensés en 2009, 1790 sont enregistrés en zone urbaine. Ce qui représente un taux de 80% ». En terme de victimes, le Bulletin d’analyse des accidents corporels (Bac) relève que 187 personnes ont été tués sur la route 2009, dont les 87 étaient des piétons, et 905 blessées graves. C’est le bilan des accidents de la circulation survenus en 2009, révélé hier, mardi 12 avril à l’occasion du lancement, à la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar, de la 9e édition de Semaine nationale de la prévention routière à l’initiative de la Nouvelle prévention routière du Sénégal (Nprs).

Suffisant pour que Joseph Gabriel Sambou, Directeur de cabinet du ministre des Transports terrestres, des Transports ferroviaires et de l’Aménagement du territoire souligne que « les accidents de la circulation sont un véritable enjeu de la société et causent un problème de santé publique. Ils constituent la 10e cause de décès dans le monde selon l’Oms (Organisation mondiale de la santé) ». A l’en croire, les accidents tuent environs 300 millions de personnes par ans dans le monde, dont plus de 90% dans les pays à revenus faibles ou modérés.

C’est pourquoi Joseph Gabriel Sambou, convaincu qu’il n’y a pas de miracle, affirme que la lutte contre les dangers de la route reste un combat sans fin, malgré la diminution de moitié des accidents et des victimes ces dernières années, grâces à une conjugaison d’efforts. Toutefois, il déplore l’augmentation exponentielle des automobilistes en zone urbaine, la vétusté du parc automobile, ainsi qu’une insuffisance d’information et de sensibilisation des usagers de la route.

A son avis, la prévention routière est un moyen de lutte contre les accidents de la route qui méritent une attention particulière.  Et, la bonne marche de la Nouvelle prévention routière suppose une vigilance et une détermination de tous pour d’assurer une meilleure protection des usagers de la route. « L’interdiction de circulation des camions transportant des marchandises à certaines heures de la journée, un aménagement d’échangeurs de passerelles aux piétons, le renouvellement du parc de transport urbain », sont entre autres actions entreprises par les autorités sénégalaises allant dans le sens de réduire ces accidents. Mais cela suppose le respect du Code de la route par les usagers et des mesures pour mettre fin à certaines pratiques précise Joseph Gabriel Sambou.

L’insouciance, l’indiscipline et l’inattention, l’incivisme, les causes des accidents

Dans le même sillage Mactar Faye, le Directeur de la Nouvelle prévention routière, martèle que « l’insouciance, l’indiscipline et l’inattention, l’incivisme » sont à l’origine de la fréquence de  ces accidents routiers en zone urbaine qui est « le centre des activités sociales et culturelles très importante ». Pour venir à bout de ce fléau, il préconise le renforcement de l’éducation et de la sensibilisation des populations avec une implication des collectivités locales. A charge pour ces dernières d’orienter les usagers vulnérables et de procéder à des aménagements appropriés qui permettront à ces derniers de retrouver leurs marques dans la circulation. Ils s’agit de « commencer à libérer les trottoirs pour que les piétons retrouvent leurs zones naturelles, ainsi que le commerce qui s’y installe afin de gagner l’espace accaparé » conseille-t-il.

Ousmane Badiane, Vice président du Conseil régional de Dakar qui salue le partenariat entre le gouvernement et les élus locaux dans ce domaine reconnaît que la « volonté politique et l’engagement existent. Il s’agit d’aller vers les populations, premières victimes, pour les sensibiliser. Et les élus en contact permanent avec ces dernières sont mieux placés pour cela ».

Les jeunes compris entre 15 et 20 ans font partie des usagers de la route les plus touchés par les accidents de la route chaque année. Il s’agit principalement de piétons et de conducteurs de motocyclettes et autres véhicules hippomobiles. Les enfants et les personnes âgées ne sont pas épargées. D’où la nécessité d’agir ensemble pour atteindre les objectifs assignés aux entités concernées par cette lutte.

La 9ème édition de la Semaine nationale de la Nprs prend fin dimanche à Dakar. Au lancement, des acteurs ont été primés pour leur actions en faveur de la prévention routières. Il s’agit de Mamadou Thiongane de Sud Fm, feu Pape Seye Niang (à titre posthume), Cheikh Ndiaye « Teranga » et Mme Awa Sarr de l’Aser.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....