Après la brouille qui les opposait sur l’affaire Brussels Airlines, Sénégalais et Belges ont quitté la zone de turbulence pour se retrouver sur un terrain de partenariat. Un acte matérialisé par un accord de service aériens devant permettre à Sénégal Airlines et Brussels Airlines de coopérer sur la ligne Bruxelles-Dakar et sur les destinations desservies au-delà de leurs hubs respectifs que les deux parties ont signé hier, lundi 17 octobre à Dakar.
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie M. Karim Wade et le Secrétaire d’Etat belge à la mobilité, M. Etienne Schouppe ont procédé hier, lundi 17 octobre 2011 à Dakar, à la signature d’un accord bilatéral de services aériens. Cet acte fait suite aux consultations aéronautiques que les deux Etats avaient tenu à Dakar les 28, 29 et 30 mars 2011 en vue de la négociation d’un nouvel accord aérien.
Selon le ministre d’Etat Karim Wade, cet accord aérien avec la Belgique, a été négocié dans un esprit de respect des avantages mutuels entre les parties. A l’en croire, partant du trafic réel existant entre les deux pays, le nombre de fréquences hebdomadaires a été fixé a huit (8) a raison de quatre (4) pour chaque partie, avec la possibilité de le réviser chaque fois que la demande l’exige.
Avant de souligner que « cet accord a également permis de sceller aujourd’hui, un partenariat commercial convenable entre nos deux compagnies nationales, Brussels Airlines et Sénégal Airlines ». Karim Wade fait croire que « ce partenariat commercial vise à renforcer le trafic aérien entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest. Il permet à ces deux compagnies de coopérer sur la ligne Bruxelles-Dakar et sur les destinations desservies au-delà de leurs hubs respectifs, grâce a des accords interlignes permettant de combiner leurs billets et de faciliter ainsi le voyage des passagers souhaitant faire un même voyage avec les deux compagnies ».
Par ailleurs, note M. Wade, « ce partenariat commercial permet à Brussels Airlines d’exploiter plus que les quatre (4) fréquences hebdomadaires qui lui sont dédiées sur la base de l’accord aérien bilatéral, en convenant avec Sénégal Airlines d’utiliser une ou plusieurs de ses quatre (4) fréquences contre paiement de royalties ». Ce qui fait dire au Secrétaire d’Etat à la mobilité du Royaume de Belgique, M. Etienne Schouppe, qu’il s’agit d’un accord gagnant-gagnant basé sur le partage des droits de trafic. « Il va permettre aux deux compagnies de nouer des partenariats féconds ».
Ce compagnonnage rappelle le partenariat commercial dénommé code-share agreement que la South Africain Airways avait signé en mai 2006 avec Air Sénégal International (Asi). Un accord qui lui avait permis d’ouvrir la ligne Johannesburg-Dakar-Washington avec quatre vols par semaine, afin de répondre à la demande croissante relative à la destination des Etats-Unis. Il permet ainsi l’exploitation commune d’une ligne par deux compagnies.
Un type de partenariat réputé comme étant un moyen de faciliter la présence des deux compagnies sur de nombreux marchés dans le monde. Cette démarche n’est pas loin de celle adoptée par Sénégal Airlines et Brussels Airlines. Le Secrétaire d’Etat belge à la mobilité, M. Etienne Schouppe a assuré qu’à travers cet accord, Sénégalais Airlines peut bénéficier de l’alliance que Brussels Airlines partage avec des géants mondiaux du transport aérien comme la Lufthansa. A son avis, il est à souhaité que les deux compagnies partagent, à l’avenir, une même alliance.
A son avis, Sénégal Airlines et Brussels Airlines doivent, à la suite de cet accord, voir comment créer une synergie pour exploiter ensemble d’autres destinations. Avant de lancer : « Nous sommes convaincus que cet accord peut être le point de départ d’autres types de coopération de collaboration que nous pourront développer à l’avenir entre nos deux pays ».