De Tanger où il est en vacances, le président Wade va débarquer sur Paris où il sera accueilli par ses militants qui veulent en faire une sorte de démonstration de force pour montrer à la face du monde que leur secrétaire général garde toujours intacte sa popularité. La manifestation aura lieu à 14 heures devant l’Unesco où sera remis le prix Félix Houphouët Boigny 2011.
(Correspondant permanent à Paris) – Après le 23 juillet à Dakar où le président Wade et ses alliés ont organisé une grande manifestation, c’est autour des militants libéraux de France de se mobiliser pour réserver un accueil ‘triomphal’, selon l’expression d’Amadou Ciré Sall, secrétaire général de la Fédération libérale de France, au président Wade. Le prétexte de cette manifestation, c’est la participation du président Wade le 14 septembre prochain à la remise du prix Houphouët Boigny à l’Unesco. ‘Nous voulons faire une démonstration de force pour montrer à l’opinion nationale sénégalaise et internationale que le président n’est pas impopulaire en France, comme le racontent certains de nos détracteurs’, fait savoir Amadou Ciré Sall. Cette décision de manifester avait été prise lors de la rencontre entre Wade et Amadou Ciré Sall, Athia Niang Aw et Meïssa Touré, samedi dernier.
Depuis lors, les libéraux de France multiplient les réunions pour préparer la manifestation. Les haches de guerre sont, pour le moment, enterrées. ‘Comme nous l’avons fait le 23 juillet dernier sur la Vdn, nous voulons reproduire la grande mobilisation. Il est temps que la France se réveille. Nous voulons mesurer notre force. Les gens disent qu’on a perdu la France. On veut montrer que nous sommes les plus forts’, explique le secrétaire général de la Fédération libérale qui soutient que le président de la République a non seulement donné son accord, mais également les moyens financiers.
Pour éviter l’échec de la mobilisation, les responsables libéraux de France ont demandé ‘aux 200 secteurs’ du Pds en Hexagone de mobiliser chacun, au moins ‘50 militants’. Ce qui reviendrait à une foule d’au moins 1 000 personnes. Et au moins 300 militants libéraux seront admis dans la salle où se déroulera la remise du prix Houphouët Boigny. Amadou Ciré Sall informe que non seulement tous les secteurs sont mis en branle, mais les associations sénégalaises de l’extérieur sont également mises dans le coup. Tout cela pour éviter un éventuel fiasco, car la manifestation qui aura lieu à 14 heures devant l’Unesco se déroulera mardi, un jour de semaine pendant lequel les Sénégalais sont au travail. ‘Mais je pense que nous allons atteindre notre objectif. Je reçois chaque jour jusqu’à 40 appels téléphoniques de nos militants qui veulent savoir comment se rendre à la manifestation’, tente de se rassurer M. Sall. Les militants viendront des provinces, de la région d’île-de-France et naturellement de Paris.
Justement, le transport des militants, comme à Dakar, va être pris en charge par le Pds. ‘Ceux qui viendront avec leur voiture personnelle, nous prendrons en charge l’essence. Ceux qui prendront des bus présenteront la facture de la société de transport pour être remboursés’, promet Amadou Ciré Sall. En ce qui concerne le budget de la manifestation, c’est motus et bouche cousue. Personne ne veut donner des chiffres. Pourtant un comité chargé d’élaborer le coût financier a été mis en place. Il a déjà fait le travail et remis au président Wade en vacances à Tanger (Maroc) qui l’a même validé, selon des sources proches des manifestants.
En tout cas, après Dakar, c’est au tour de Paris d’accueillir le président Wade pour montrer, cette fois-ci, à l’opinion internationale que les évènements du 23 et 27 juin n’ont pas ébranlé sa popularité et par ricochet, défendre au moins politiquement la validité de sa candidature.
Moustapha BARRY
walf.sn