Plusieurs milliers de personnes ont accueilli, vendredi à Ziguinchor, le lutteur Oumar Sakho dit Balla Gaye II de l’Ecole de lutte Balla Gaye de Guédiawaye, en visite dans la ville, a constaté le correspondant de l’APS.
Le champion de lutte a démarré vendredi par Ziguinchor la deuxième édition de la ‘’Caravane de la paix en Casamance’’. Au cours de cette caravane, Balla Gaye se rendra à Oussouye, Bignona, Kolda, Sédhiou, Malifara et à Marsassoum.
De l’aéroport de Ziguinchor à la gouvernance (5 km), des fans en liesse ont accueilli le fils prodige en dansant et en chantant les mélodies de leur idole.
Les forces de sécurité avaient du mal à contenir ce monde qui tenait coûte que coûte à s’approcher du lutteur dont les parents sont originaires de la Casamance.
Au salon d’honneur de l’aéroport, c’est son manager et père l’ancien champion de lutte Double Less II qui a prononcé le discours de bienvenue. Il a rappelé ses origines casamançaises, ajoutant qu’il doit en grande partie son succès à cette région.
Balla Gaye II lui a emboîté le pas en remerciant à son tour tous les fils de la région naturelle de la Casamance. ‘’Quand j’ai un combat, ils me soutiennent sur tous les plans et je sais combien leurs prières sont précieuses dans ces moments-là’’, a-t-il dit.
‘’Donc,si je sors victorieux des combats contre mes adversaires, c’est normal que je vienne ici pour les remercier’’ a-t-il souligne, ajoutant ‘’dés qu’on parle de la Casamance, tout le monde pense au retour de la paix dans cette région’’.
Selon lui, ’’la Casamance a besoin de cette paix-là et il a invité tous les Sénégalais à prier pour qu’elle soit une réalité’’ dans la partie méridionale du pays.
‘’Voilà toute la Casamance debout, vibrante et en liesse pour accueillir le fils prodige Balla Gaye. Nous nous associons à cette liesse, à ce sentiment de fierté pour communier avec l’ensemble des filles et fils de cette région naturelle de Casamance’’, a soutenu le gouverneur de région Cheikh Tidiane Dieng.
Selon M. Dieng, Balla Gaye II, en rééditant cette caravane de la paix, ‘’a démontré une fois de plus son attachement à cette belle région naturelle de Casamance’’.
‘’Justement, ce voyage de Balla Gaye aujourd’hui ici dans la liesse populaire, dans l’union des cœurs et des esprits, participe à la recherche de la paix tant souhaitée dans cette région meurtrie par 30 ans de conflit’’ a-t-il poursuivi.
‘’Je souhaite de tout cœur que d’autres Balla Gaye et d’autres filles et fils de cette région puissent lui emboîter le pas et descendre régulièrement dans cette région pour rencontrer et communier avec les populations ce sentiment d’universalité et de paix ‘’ a-t-il plaidé.
Le président du Conseil régional de Ziguinchor Lamine Sagna a pour sa part plaidé que le message de paix de Balla Gaye soit entendu par les populations de Ziguinchor, de Kolda et de Sédhiou.
Aps