Au moment où il purge une peine, suite à sa condamnation dans une histoire de trafic international de cocaïne, le Nigérian John Obi se retrouve encore au cœur d’un dossier de blanchiment d’argent et transfert illégal de capitaux portant sur 250 mille dollars, soit 125 millions de francs Cfa. Ce procès va s’ouvrir le 12 octobre prochain, au tribunal de Dakar.
Par Binta NDONG
John Obi sera encore devant le juge, le 12 octobre prochain, pour une affaire de blanchiment d’argent. Il est impliqué dans un dossier qui met en jeu 250 mille dollars, soit 125 millions de francs Cfa. Il voit ainsi le passé pénal de John Obi s’alourdir avec une nouvelle prévention qui pèse à son encontre. Le Nigérian est, en effet, poursuivi par le procureur de la République pour les délits de blanchiment d’argent et de transfert illégal de capitaux portant sur la somme de 250 mille dollars.
Le ressortissant nigérian a été épinglé par la Douane sénégalaise, qui a mis la main sur le porteur de cette importante somme d’argent. Le nommé John Githegi revenait du Kenya, avec dans ses affaires, cette importante somme d’argent. Les faits se sont déroulés avant l’arrestation de John Obi pour le crime de trafic international de cocaïne. C’est au moment où John Obi se présentait à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, pour entrer en possession de son argent, que les douaniers ont prélevé 75% du montant de la somme sus indiquée, représentant les frais de transactions douanières, comme le leur autorise la loi.
Toutefois, John Obi n’est toujours pas entré en possession du reste de l’argent, jusqu’à ce jour. Un montant qu’il réclame jusqu’à présent, pour avoir une traçabilité sur son argent.
Dans cette affaire, John Obi dit ignorer comment il s’est retrouvé face à de nouvelles poursuites pour blanchiment d’argent et transfert illégal de capitaux, étant donné qu’il s’est déjà acquitté de l’intégralité des transactions douanières.
Décrit comme étant membre d’un puissant réseau de trafiquants de drogue dure dans la sous-région ouest africaine, avec cette histoire de blanchiment de capitaux et de transfert illégal de capitaux, John Obi est loin d’en finir de ses déboires avec la Justice sénégalaise. On se rappelle qu’il a déjà été condamné antérieurement, devant le tribunal correctionnel de Dakar pour trafic international de drogue dure et association de malfaiteurs. A cette occasion, il avait été arrêté dans la station balnéaire de Saly Portudal avec 21 kg de cocaïne, en même temps que ses deux complices béninois, Emilienne Gandonou et Ernest Anayo Anoliefo. C’est grâce aux éléments de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale qu’il avait été arrêté le 14 juin 2007. La drogue dure, transformée en boulettes et briques, avait été dissimulée et mises dans des mallettes. Jugé et reconnu coupable, il purge actuellement une peine de 07 années, contre 05 ans pour ses deux complices que les gendarmes avaient trouvé en possession de drogue. Lorsque le dossier a été jugé à la Cour d’appel récemment, la peine de 07 ans récoltée en première instance a été confirmée par le juge.
lequotidien.sn
Félicitations Monsieur le Directeur, quelqu’un comme vous fait naturellement la fierté de sa localité,son pays et au delà tout Homme de foi.
Bonne continuation!