La coalition pour le changement en Gambie signale la présence de Rg gambiens à Dakar. Selon cette organisation, le Président gambien organise la traque de ce qu’il considère comme ses adversaires jusque dans la capitale sénégalaise.
«Yahya Jammeh a déployé une vingtaine de renseignements généraux à Dakar où ils sont payés tous les mois à la somme de 300 000 francs Cfa». L’information a été rendue publique hier, par son ex-ministre des Affaires étrangères, le Dr Mamadou Lamine Sedat Jobe. Selon l’ex-chef de la diplomatie gambienne, en exil au Sénégal, ces hommes ont pour mission de surveiller les faits et gestes de ceux que Yahya Jammeh considère comme ses opposants.
Des éléments du Mfdc dans le dispositif sécuritaire de Jammeh
D’après celui qui a dirigé les négociations pour la paix en Casamance Banjul 1 et 2, de 1995 jusqu’en 2000, sous le magistère de Abdou Diouf avec le général Lamine Cissé, ministre sénégalais de l’Intérieur d’alors, les renseignements généraux gambiens ont reçu mandat de partager des informations avec les éléments du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). «C’est une situation extrêmement grave pour le Sénégal. C’est pourquoi nous attirons l’attention du gouvernement sénégalais», affirme l’ancien ministre de Jammeh.
Fait encore plus grave, dénonce M. Jobe, le Président gambien a enrôlé au sein de l’Armée et des forces de sécurité gambiennes des éléments du Mfdc. En effet explique l’ex-ministre, l’homme fort de Banjul, qui a emprisonné le même jour le chef des renseignements généraux, le chef de la police celui de la Marine et le chef de l’Armée, craint pour sa sécurité. «N’ayant plus confiance en son Armée, il fait appel aux rebelles du Mfdc qui assurent directement sa sécurité et celle de ses proches à Kanilaye», déclare M. Jobe. Selon toujours l’ex-ministre des Affaires étrangères, la présence de ces rebelles est aussi notée dans la caserne militaire Hamza qui fait face à la prison centrale.
Macky Sall invité à prendre ses responsabilités
La Coalition pour le changement en Gambie qui déplore cette situation invite le Président sénégalais Macky Sall à prendre ses responsabilités. A en croire cette structure, ces rebelles peuvent s’emparer des armes lourdes de la Gambie, puisqu’à l’instant, «l’Armée gambienne est complètement marginalisée au profit des rebelles».
Cette situation extrêmement grave doit être prise très au sérieux par les autorités sénégalaises qui ont, selon la coalition, dessaisi le Président gambien du dossier de la Casamance. Car pour les membres de la coalition, Jammeh a plus besoin des rebelles que les rebelles ont besoin de lui. Ils estiment que le Président gambien n’a plus cette influence sur le Mfdc. Par conséquent, «il ne peut en aucune façon aider le Sénégal dans ce dossier», soutient Dr Sedat Jobe.
lequotidien.sn
La presse sénégalaise doit se méfier comme de la peste de ces opposants au régime du Président Yaya Diammeh qui voudraient la manipuler pour avoir une caisse de résonance ! Je ne pense pas que nos services de renseignements, avec tous leurs démembrement soient aussi nuls pour ignorer les agissements éventuels de ces suposés R.G gambiens qui seraient installés chez-nous. Que pourraient faire ces services Gambiens sinon d’informer leur hiérarchie des faits et gestes de ceux qu’ils surveillent dans le respect scrupuleux des règles du pays d’accueil, comme le font tous les services de rensignements de tout pays ? Ne cédez pas trop aux rumeurs !