spot_img

Accusé de fumer du chanvre indien , Mamadou Thiam, chargé de Comm de Macky dément: “douma naann, douma toux boonn”

Date:

De tous les malheurs qui frappent son Magistère, voici celui qui serait le plus immérité. En effet, au moment où il sue sang et eau pour redonner vie à un pays qui garde les stigmates de douze ans de magistère de Me Abdoulaye Wade, au moment où il remue Ciel et Terre, pour donner corps à son Plan Sénégal Emergent, voilà qu’une sombre affaire de chanvre indien vient polluer l’atmosphère de la Présidence de la République. A quelles fins ?
En effet, c’est le conseiller en Communication du Chef de l’Etat, Mamadou Thiam, qui est cité dans cette sordide affaire d’herbe qui tue. D’après les folles rumeurs qui ont circulé à travers Dakar, le conseiller en communication aurait été surpris par les vigiles de l’Hôtel à Fatick, qui a accueilli, ce mercredi, le Conseil des ministres décentralisé, en train de s’envoler au nirvana, pardon au chanvre indien.
Au départ, ce serait une affaire de “pousso” ; ensuite, de téléphone portable ; et enfin de chanvre indien, d’après les mauvaises langues
D’abord, on ne sait pas pourquoi ni comment, mais les mauvaises langues qui ont disserté sur le cas Mamadou Thiam, théorisent que celui-ci aurait interpellé les vigiles de l’hôtel, pour leur demander de lui prêter une “pousso” aiguille. Est-ce pour coudre quelque chose, si c’était avéré ? Difficile de répondre à cette question ! Dans tous les cas, à cette requête, la réponse de l’un de ses interlocuteurs aurait été : “nous n’avons pas d’aiguille”.
Ensuite, dit-on, quelques minutes plus tard, le Conseiller en Communication du Président Macky Sall serait revenu à la charge, en demandant, cette fois-ci, aux vigiles son téléphone cellulaire.
Or, le même téléphone serait, au moment des faits, branché dans un coin par son propriétaire lui-même, ajoutent toujours les mauvaises langues. S’ensuivraient des échanges de propos aigre-doux entre les vigiles et Mamadou Thiam, souffle-t-on. Quelque temps plus tard, une odeur de chanvre indien aurait commencé à envahir l’hôtel.
A cet effet, les vigiles, pour en avoir le coeur net, se sont dirigés vers la chambre où se trouverait le chargé de communication du locataire du Palais. Sur les lieux, les vigiles auraient accusé Mamadou Thiam d’avoir fumé du chanvre indien et d’avoir écrasé le mégot au moment où ils pénétraient dans la chambre. Faux !, leur aurait rétorqué, alors, le présumé fumeur de chanvre indien. C’est dans ces entrefaites que les vigiles l’auraient tenu en respect et menacé de le neutraliser, pour le livrer aux forces de l’ordre.
“Mamadou Thiam annonce une plainte contre X
La volonté des vigiles de procéder à son interpellation-livraison ne durera que le temps d’une rose. Car certaines personnes seraient intervenues, pour tirer Mamadou Thiam des griffes des vigiles et étouffer l’affaire. Les faits auraient eu lieu dans la nuit du mardi à mercredi, disent ses contempteurs. Pour éclairer les pans d’ombres qui entourent cette affaire somme toute rocambolesque, Actusen.com a nuitamment joint par téléphone, ce jeudi, vers 22h30, le principal concerné et non moins chargé de Communication du Président de la République.
«C’est une information très grave et sans fondement», a, d’abord, balayé d’un revers de main Mamadou Thiam. Pour lui, si l’information était avérée, cela aurait déteint sur ses relations avec le Président de la République. «Croyez-vous qu’un proche collaborateur du Président de la République surpris par la police en train de fumer du chanvre indien aurait participé à toute la tournée économique du Chef de l’Etat ? Je ne crois pas», dit-il sur un ton excité.
”Si c’était vrai, j’aurais assumé et démissionné”
Poursuivant, Mamadou Thiam tente, en ces termes, de rassurer les plus sceptiques quant à son innocence : «si c’était vrai, j’aurais assumé et démissionné de mon poste, pour ne pas salir l’image du Président de la République». Très catégorique, il ajoute : «douma toux boone, dou ma naann” (je ne fume pas du chanvre indien, je ne bois pas). Ce que je n’ai pas fait depuis ma tendre enfance, ce n’est pas à 40 ans que je vais le faire», insiste-t-il.
Soumis au feu roulant des questions de Actusen.com, le Chargé de Communication du Chef de l’Etat persiste et signe : “je fume de la cigarette certes, mais je compte arrêter dans les prochains jours”, dit-il.
“Je ne passais pas la nuit à l’hôtel, dans lequel les faits se seraient produits. J’ai remis mes clés à Ousmane Ndiaye qui n’avait pas de logement et je suis parti avec un ami dans un campement”
Plus l’échange téléphonique entre lui et Actusen.com se poursuit, plus Mamadou Thiam persiste et signe : «je fume, mais pas du yamba. Cette information est fausse et me porte préjudice. Je suis dans une totale logique». La preuve, a poursuivi Mamadou Thiam, «je ne passais pas la nuit à l’hôtel, dans lequel les faits se seraient produits. J’ai remis mes clés à Ousmane Ndiaye qui n’avait pas de logement et je suis parti avec un ami dans un campement où j’ai passé tout mon séjour», a-t-il affirmé comme pour dire que ce sont des allégations fausses et sans fondement portées à son encontre.
Dans tous les cas, en dépit de la gravité des faits à lui collés, Mamadou Thiam, présumé fumeur de chanvre indien, était en train de vaquer librement à ses occupations à la Présidence de la République et ce, jusqu’à presque 23 heures, dit-il à Actusen.com, au bout du fil. Une chance que le désormais ancien Consul général du Sénégal à Marseille n’a pas eue.
Lui qui a été finalement limogé de ses fonctions, en atteste un communiqué du Ministère des Affaires étrangères. Tamsir Faye est accusé de s’être saoulé la gueule, de vociférer dans les rues de France. Et piment sur le gâteau : de brandir à-tout-va son sexe. Même s’il l’a démenti jusqu’à son limogeage.
Aux dernières nouvelles, Mamadou Thiam a, dans les colonnes de Seneweb, décidé de porter plainte contre X.Afin que toute la lumière soit faite et que son «honorabilité soit préservée», que ses enfants «ne puissent pas être regardés avec suspicion et doute», que sa mère, «d’un certain âge, ne soit pas obligée de détourner le regard jusque chez elle», que son employeur (Macky Sall : Ndlr) «ne puisse souffrir d’une quelconque remarque désobligeante consécutive à ces rumeurs», que son épouse, «jamais ne verse une larme en se mirant dans (ses) yeux», lit-on, ce vendredi, vers 8heures du matin, sur Seneweb qui cite un communiqué qui lui est parvenu du chargé de Com’ du Président..
Une plainte pour que, dit Mamadou Thiam, les personnes encagoulées, qui se cachent si courageusement derrière ces rumeurs, puissent répondre devant la justice, égale et la même pour tous», ajoute-t-il. En tout cas, pour l’image de la Présidence de la République, le jeu en vaudrait la chandelle, si toutes ces rumeurs distillées à son sujet et qui font craqueler l’image du Palais ainsi que la sienne, étaient savamment orchestrées par des personnes malintentionnées. Et qui “cherchent, manifestement, à jeter le discrédit sur ma modeste personne”, dit-il à Seneweb.
Gaston MANSALY (Actusen.com)

1 COMMENTAIRE

  1. Macky et sa pègre en action ! Notre cher pays est malmené par ce Président par défaut loin d’être à la hauteur de la tâche. Qu’a-t-on fait pour mériter cette humiliation collective ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Thierno Bocoum : « Travaillez à bien faire, les assiettes se creusent de plus en plus »

XALIMANEWS-Dans une tribune signée par Thierno Bocoum, président du...

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...