Il y a un fait anodin qui n’a pas du tout échappé aux radars de L’As. En effet, d’après des sources dignes de foi, dans son réquisitoire de feu contre les militants d’Ousmane Sonko qui se sont attaqués aux forces de l’ordre avant de brûler des véhicules et de s’en prendre aux intérêts français, notamment Auchan Sacré-Cœur et la station Total de liberté 6, Serigne Bassirou Guèye n’a pas visé que les 19 personnes qui ont avoué être venues soutenir leur leader. Il a visé X et visiblement, X fait référence à Ousmane Sonko d’autant plus que ses militants n’ont fait que répondre à son appel à résister et à faire face quand les autorités voudront le conduire de force dans ce dossier de viol qui l’oppose à une masseuse. D’après un spécialiste du droit, tout porte à croire que le leader de Pastef sera appelé dans cette procédure devant le Doyen des juges, en plus du dossier de viol dans lequel la procédure de levée de son immunité est lancée. Le cas échant, c’est l’article 80 qui sera visé d’autant qu’il punit l’appel à l’insurrection expressément visé dans le réquisitoire du parquet contre les manifestants. C’est dire donc….
Accusé de viol, Sonko fera-t-il face à deux procédures ?
Date:
Les journalistes doivent consulter des juristes spécialistes du domaine dont il parle. Cet article n,’à aucun sens. On a demandé la levée de l’immunité pour l’interroger sur réservation faits de viol dont il est accusé et non d’appel à l’insurrection. Maintenant j’aimerai savoir pourquoi, si le pouvoir et son procureur pensait que c’est un appel à l’insurrection ne l’ont ils pas arrêter en flagrant delit. J’aimerai que l’on nous montre ou est ce que l’on a vu de l’insurrection dans ce pays. J’ai l’impression que cet article a été écrit par des gens qui souhaitent que feuilleton se poursuive mais je vais vous dire ge qui l’ont initie souhaite que cela s’arrête.
C’est la 2e phase de cette bête affaire que Sonko Fusilleur aurait dû épargner le Sénégal ! Le vandalisme irresponsable qui a suivi son stupide appel à la manifestation est aussi grave que son accusation de viol ! Depuis qu’il est arrivé dans le champ politique, Sonko Fusilleur traine une mauvaise réputation de quelqu’un de violent et de radical. La VAR de tous ses discours est là et l’écrasante majorité des sénégalais le dit aussi. Les violences injustifiées de lundi n’en sont que la preuve flagrante. Que ce soit à Dakar, à Louga, à Bignona ou à Ziguinchor, tous ceux qui ont brûlé des voitures et des maisons de privés, brûlé un Auchan ou cassé des services publics, doivent être sévèrement condamnés à des peines de prison ferme et à de lourdes peines financières. Les victimes de ces violences doivent même porter plainte contre Sonko Fusilleur car il en est le seul commanditaire. Sinon rien ne les empêche de se venger sur ses militants car on connait tous dans nos quartiers et dans les universités où habitent les responsables et les militants de Pasteef. Pour ne pas en arriver là, les auteurs des violences doivent être sévèrement condamnés par le tribunal, car un type irresponsable qui s’est enfoncé tout seul dans cette immense bêtise ne doit pas entrainer gratis des victimes collatérales.