Pierre Goudiaby Atepa accusé sans être nommé par le chef de l’Etat d’être parmi ceux qui ont mis le feu aux poudres après ses attaques contre l’église a indiqué cet après midi au cours d’un point de presse qu’il a été blessé dans sa dignité d’homme et dans sa loyauté.
« Il ne s’agit pas de faire le tour de mes relations avec le chef de l’Etat, il ne s’agit pas non plus de polémiquer avec qui que ce soit. Mon propos est simplement à travers une restitution chronologique fidèle des faits récents qui ont alimenté l’actualité d’éclairer l’opinion sur mes actes et sur ma responsabilité ». C’est par cette précision que le conseiller du président de la République a entamé sa conférence de presse. En effet lors de son discours à la nation, le chef de l’Etat parlant de sa sorite contre l’église avait laissé entendre que « Certains Chrétiens ont pu se sentir blessés par la diffusion par des journaux et des radios connus pour leur hostilité à mon égard d’une phrase extraite de mon discours, hors de son contexte, déformant donc le sens de mon propos. L’incident aurait pu rester dans des limites et s’en arrêter là s’il n’y avait pas eu un ou deux individus qui ont voulu provoquer l’incendie, jouer les pompiers et monnayer leur intervention. »
Mais Pierre Goudiaby Atépa fait comprendre au chef de l’Etat qu’il appartient à une communauté religieuse. « J’appartiens à la communauté chrétienne et tout ce qui touche à cette communauté me touche. Ce n’est ni discutable ni négociable. Il en sera ainsi jusqu’à la fin de mes jours », a-t-il dit. Avant d’ajouter, « ma loyauté lui sera toujours entière car c’est mon identité. »
Mais Atepa a aussi précisé que le président de la République l’a fait l’honneur de le nommer son conseiller et lui restera loyal. « Au moment ou je vous parle je lui reste loyal totalement dans les missions d’Etat qu’il me confie pour les seuls intérêts exclusifs du Sénégal et des sénégalais. C’est là, la substance de mes relations avec Me Wade », a-t-il indiqué. Mais ces relations ne l’ont pas empêché de dire ce qu’il ressent après les propos du chef de l’Etat. « Je dois avouer que je me sens blessé dans ma dignité d’homme, dans ma loyauté, mon patriotisme, mon engagement sincère et total quand même par allusion, on semble douter de ce que je suis un homme éduqué dans les valeurs du Sénégal et du christianisme. C’est-à-dire un homme qui ne sait pas ce que signifie trahison parce que ne l’ayant jamais approché ».
Birahim NDIAYE