spot_img

Acquisition de nouveaux bateaux:Wade promet encore pour la Casamance

Date:

Deux autres bateaux comme Aline Sitoe seront acquis par notre pays. Me Abdoulaye Wade en a fait la révélation, lors de l’inauguration de la gare maritime internationale de Dakar (Gmi). D’un coût de 2 milliards F Cfa, la Gmi construite par le Port autonome de Dakar peut accueillir jusqu’à 800 passagers.

L’inauguration de la nouvelle gare maritime internationale de Dakar a été riche en promesses. Le président de la République a fait part de la prochaine acquisition par notre pays de deux autres bateaux comme Aline Sitoe. « J’exhorterai le ministre Khouraïchi Thiam à diligenter la livraison de ces deux bateaux », a-t-il déclaré. Il ne s’en est pas arrêté là : « je voudrais que les travaux du Port de Saint-Louis (nord) démarrent le plus vite possible ». La construction de ce port est un projet de l’Organisation pour la mise en valeur du Fleuve Sénégal (Omvs) ». A cette occasion, Wade a vivement félicité le Directeur général du Port autonome de Dakar, Bara Sady, qui « a très tôt compris sa vision d’un port moderne ».
Cette précision faite, Wade donne des leçons de salubrité aux Sénégalais, en leur demandant de rendre Dakar et l’ensemble du pays propres : « les Sénégalais ont des qualités, mais aussi des défauts. On ne fait pas attention aux petits gestes, regrette-t-il. Les Sénégalais doivent éviter de lancer par terre des papiers, des peaux de bananes, entre autres ». Pour ce faire, il trouve néanmoins qu’il est « inutile d’utiliser la police pour surveiller les citoyens ».

Par ailleurs, El hadji Ndiéguene, maître d’oeuvre du projet, a révélé que la Gare maritime internationale peut accueillir plus de 800 personnes et comprend deux halls pour billetterie, un hall d’enregistrement, un magasin fret, des halls d’embarquement, un parking, différentes commodités pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Aussi, poursuit-il, la Gmi est équipée d’un dispositif sécuritaire intégrant des blocs autonomes, des issues de secours, des sirènes d’évacuation, des détecteurs optiques de fumée, des emplacements pour la vidéo surveillance.

Djiby Bâ
lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Élections législatives : 94,02 % des cartes d’électeurs ne sont pas encore retirées (Ministère de l’Intérieur)

XALIMANEWS- A quelques petits jours des élections législatives anticipées...

Législatives anticipées/Campagne électorale: Sonko régale la banlieue, Barth réplique à Dakar 

XALIMANEWS: La 17e journée de la campagne électorale des...

Législatives anticipées: Le PS de Aminata Mbengue Ndiaye refuse de voter la Coalition Samm Sa Kaddu de Barth à Dakar 

XALIMANEWS: Les socialistes disent niet à l’inter-coalition avec Sámm...