Acquisition de véhicules de l’administration : Macky débusque un scandale à 5 milliards FCFA

Date:

XALIMANEWS : En Conseil des ministres, le Président de la République a décidé de suspendre, à compter de ce 20 février 2020, et jusqu’à nouvel ordre, toutes les acquisitions de véhicules de fonction et de service, au nom de l’Etat, des structures parapubliques et des sociétés nationales.
La raison?
Macky Sall a découvert un gouffre à 5 milliards dans l’achat des véhicules de l’administration. Cette manne financière a été inscrite dans le budget de certains ministères, agences et directions générales. Des ministres ont contourné la Dmta pour dépenser 122 milliards dans l’achat de voitures administratives, indique L’Observateur..
Près de 130 milliards dépensés depuis 2012
Le montant décaissé pour les dépenses de véhicules de 2012 à 2018, soit lors du premier mandat de l’actuel président de la République, s’élève à 119 milliards de Francs CFA. Rien pour l’année 2019, 3,490 milliards de francs CFA ont été décaissés pour ce type de dépenses. Pour 2020, c’est un montant projeté de 6,6 milliards de francs CFA qui est affecté à l’achat des véhicules, dont 1 milliard de francs CFA pour la Direction du matériel et du transit administratif (DMTA). Au total, ce montant dépasse la barre des 125 milliards F CFA, avec un total de 129,09 milliards F CFA depuis le début de l’exercice du pouvoir par Macky Sall. Ce qui veut dire qu’en moyenne, l’Etat dépense environ 14,34 milliards F CFA par an rien que pour l’achat de véhicules de l’administration sénégalaise. D
Pour rappel lors du conseil des ministres d’hier, Macky Sall a demandé au Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, au Ministre, Secrétaire général du Gouvernement et au Ministre des Finances et du Budget, de finaliser le recensement intégral de l’ensemble des véhicules administratifs, de réviser leur réglementation, de proposer un schéma de réforme des véhicules âgées de cinq (5) ans et plus et d’examiner, pour les ayants droit rigoureusement retenus, les modalités d’allocation d’une indemnité forfaitaire globale (IFG), intégrant l’amortissement du véhicule, le carburant, l’entretien et l’assurance.
Le Chef de l’Etat a, enfin, engagé le Gouvernement, le Ministre des Finances et du Budget, notamment, à communiquer autour du processus en cours avant le déploiement du nouveau système de gestion des véhicules administratifs à partir du 1er avril 2020.

Avec Rewmi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ibrahima Guèye, nommé directeur de cabinet du Premier ministre Ousmane Sonko

XALIMANEWS- Le premier ministre du Sénégal M. Ousmane SONKO...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi 25 avril 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi...

Extension des bénéficiaires des passeports diplomatiques au Sénégal : Une liste élargie, des surprises de taille

XALIMANEWS-La liste des bénéficiaires des passeports diplomatiques a été...