XALIMANEWS: Le chef de l’Etat Macky Sall s’est félicité lundi de l’actualisation consensuelle du Code électoral, un point à mettre au crédit des parties prenantes au dialogue politique entamé depuis 2019.
Macky Sall, abordant les volets relatifs au climat social, à la gestion et au suivi des affaires intérieures lors du conseil des ministres qu’il a présidé le même jour, a magnifié « le consensus politique et la qualité des concertations relevant du dialogue politique, entamé depuis 2019, dont les résultats ont permis l’actualisation consensuelle du Code électoral ».
« Il a, par ailleurs, félicité l’ensemble des parties prenantes, acteurs politiques, administration, société civile et bonnes volontés, qui ont assuré avec leur engagement, l’ouverture et la disponibilité de l’Etat, la crédibilité de notre processus démocratique et électoral ».
Selon le communiqué du Conseil des ministres, le président Sall a demandé, « à cet égard, au Ministre de l’Intérieur, de mettre en œuvre toutes les diligences nécessaires, pour une parfaite organisation des élections territoriales en janvier 2022 ».
Cette manière de Macky Sall d’appliquer les « injonctions » de l’ONU et de la CEDEAO tout en faisant dire à la presse des 100 que c’est de son initiative. Quand la commission des droits de l’homme de l’ONU a exigé la libération de Karim Wade, Macky Sall appela à un dialogue nationale pour faire dire à sa presse qu’à la suite des discussions du dialogue, il a décidé de gracier Karim . Et quand la CEDEAO dit que le parrainage est une idiotie de dictateur qu’il faut rapidement supprimer, Macky Sall fait dire à sa presse qu’à la suite du consensus dans la commission du dialogue national, Macky Sall supprime le parrainage. Macky Sall veille à sa peinture, et la presse s’y plie.