spot_img

Adama Ba, ancien édile de Colobane, membre du collectif des 24 maires: « Tous ceux qui insultaient hier Wade sont ceux qui l’entourent aujourd’hui »

Date:

Tant qu’ils ne seront pas reçus en audience par Me Abdoulaye Wade, les anciens maires libéraux de Dakar, qui sont entrés en rébellion, continueront de s’attaquer au régime et à ses méthodes. C’est l’avertissement donné par l’un d’eux, en l’occurrence Adama Bâ, ex-édile de la commune de Fass-Colobane-Gueule Tapée qui, après la transmission du mémorandum au président de la République a décidé d’avancer à visage découvert.

Comme ils l’avaient promis, les anciens libéraux de la région de Dakar, réunis autour d’un Collectif, ont envoyé hier au président de la République leur mémorandum dans lequel ils descendent en flammes les méthodes de certains tenants du pouvoir. Et pour que le courrier accède à son destinataire, à savoir Me Abdoulaye Wade, les frondeurs se sont entourés de toutes les garanties. Car, en plus du courrier ordinaire qui passe par le circuit normal, qu’ils ont envoyé au secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds), ils ont tenu à faxer directement le mémorandum au bureau présidentiel. « Nous avons procédé ainsi pour éviter que notre mémorandum ne soit bloqué, parce qu’il existe à la Présidence un lobby qui bloque tous les courriers destinés au chef de l’Etat. Ce lobby fait tout pour que le Président Wade n’accède pas à la bonne information, qu’il ne soit pas informé des revendications légitimes de la majeure partie des populations », tempête Adama Ba, ex-édile de la commune de Fass-Colobane-Gueule Tapée, et membre du Collectif des anciens maires libéraux de Dakar. Très remonté contre le sort qui est actuellement réservé aux militants authentiques du Pds, l’ancien chargé de mission à la Présidence de la République continue la charge contre l’entourage immédiat du pape du Sopi qui, dit-il, « à l’exception de Pape Samba Mboup, passe tout son temps à tromper le chef de l’Etat et à le détourner des vraies préoccupations des Sénégalais afin d’assouvir leurs ambitions personnelles ».

Au moment où les militants bleus de la première heure qui, durant les années de braise, se sont battus au péril de leur vie pour défendre le chantre du Sopi et vulgariser l’idéologie libérale, sont laissés pour compte à l’heure du partage du gâteau, ceux qui le combattaient du temps de l’opposition sont promus. « Nous avons mal lorsque nous voyons la situation dans laquelle se trouve actuellement le parti », fulmine Adama Bâ. Et d’enrager de plus belle : « tous ceux qui, hier, insultaient le Président Wade, ce sont ceux-là qui l’entourent aujourd’hui. Il s’est entouré de gens qui ne voulaient pas qu’il accède au pouvoir, qui caillassaient son cortège, qui lui tendaient des guet-apens. Ceux qui s’érigeaient en boucliers pour sortir des traquenards posés par les premiers sont royalement ignorés. C’est inadmissible ».

Déterminés à poursuivre leur combat, les membres du Collectif, renseigne Adama Bâ, ne cesseront pas leurs attaques tant qu’ils ne seront pas reçus par Wade. Et ils souhaitent que Pape Diop, Idrissa Seck, Mamadou Seck, Aminata Tall et Pape Samba Mboup prennent part à cette audience, afin qu’ils disent clairement à Wade la responsabilité de chacune de ces personnes dans la situation que traverse le Pds et l’ostracisme dont sont victimes les libéraux authentiques. « Nous citerons chaque responsable et dirons ce que chacun a fait », indique Adama Bâ qui estime que les anciens maires libéraux de Dakar constituent une infime partie du Collectif qui regroupe tous les frustrés du Pds.

lasquotidien.info

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire Dieynaba Sangharé Ndiaye : Dr Mbacké écope de 45 jours ferme, ses co-inculpés de 2 mois avec sursis

XALIMANEWS- Alioune Badara Mbacké a été reconnu coupable de...

Élections législatives : 94,02 % des cartes d’électeurs ne sont pas encore retirées (Ministère de l’Intérieur)

XALIMANEWS- A quelques petits jours des élections législatives anticipées...

Législatives anticipées/Campagne électorale: Sonko régale la banlieue, Barth réplique à Dakar 

XALIMANEWS: La 17e journée de la campagne électorale des...