spot_img

Adhésion de la population de Cambérène à l’élargissement du tuyau de la L’ONAS: Le Cedec dément Adama Sall

Date:

Le comité d’initiative pour la défense de l’environnement de Cambérène (Cedec) a démenti, dans un communiqué daté du 24 novembre,  le ministre Adama Sall qui avait dit lors de son passage devant l’Assemblée nationale que « seule une minorité de la population refuse  ce projet d’agrandissement de la canalisation  des eaux usées à Cambérène ».

D’après ce Comité, cela se justifie par le fait que « Le dimanche 14 Novembre 2010, toute la communauté layène, sous le ndiguel, du khalif général Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw Lahi s’est donnée rendez vous  devant le mausolée de Seydina Issa Rohou Lahi à Cambérène pour implorer ALLAH le Tout Puissant d’aider à faire face à toutes initiatives visant à souiller le village de Cambérène, capitale religieuse de la Communauté Layène».

Et que « « A ce jour, Adama Sall n’a eu que deux contacts directs avec Cambéréne qui se sont tous soldés par des échecs cuisants pour lui qui a fini de montrer ses limites dans la gouvernance de ce pays. Ce n’est pas en diffusant de fausses informations qu’il arrivera à faire infléchir la position de toute une communauté » Sans compter de « L’annonce  de la circulation d’une pétition sur le plan national et international pour dire NON à ce projet qui a recueilli aujourd’hui plus de 40 000 signatures ».

Par ailleurs, pour les membres de la défense de cambérène, la rencontre de la Communauté layène, « a surtout servi de prétexte pour la communauté layène de réaffirmer son refus  catégorique au projet d’agrandissement de l’émissaire en mer de l’ONAS ». La même source a révélé que « Des  éléments  scientifiques, techniques et religieux démontrant le caractère hasardeux des études préparatoires (études géomorphologiques et d’impact environnemental) et les impacts négatifs que ce projet ne cesse de causer au village de Cambérène ».

sudonline.sn

1 COMMENTAIRE

  1. ILs ne veulent pas de l’accroissement des tuyaux pour le rejet des eaux usées dans la mer à camberéne et les sénégalais ne disent rien du projet de central aux charbons à Sendou ( Rufisque) avec les risques d’empoisonnement et de toxicités de rejets dans l’ocean, ils sont fous ces rommains……

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...