On aura tout vu avec les libéraux du Saloum. Pour eux, tous les moyens sont bons pour tromper Wade, histoire de récolter des dividendes. C’est dans cette logique que s’inscrit le meeting dit de ralliement des militants de l’Apr au Pds. La manifestation ne constitue ni plus ni moins qu’une vaste mascarade politicienne de mauvais goût. Et pour cause, ce ralliement des « néo libéraux », tous connus dans la galaxie bleue, a laissé perplexe plus d’un Kaolackois. Coups de projecteurs sur une manifestation au cours de laquelle le tonitruant Farba Senghor a passé un mauvais quart d’heure entre les mains des conducteurs de jakarta.
Le Cdeps de Kaolack a abrité hier une manifestation aux senteurs d’une gigantesque mascarade politique. La rencontre, initiée par le député El Hadji Malick Guèye, était un meeting de ralliement au Pds de militants venus de l’Apr. Malheureusement, force est de constater que la plupart des adhérents parmi lesquels Mme Modiaw, le jeune Modou Khalass, Thierno Diallo, Rokhy Ndaw…. appartiennent tous au… Parti démocratique sénégalais (Pds) dans lequel ils prétendent adhérer. Aussi, plusieurs observateurs se sont-ils demandé quand ces libéraux ont-ils migré vers l’Apr au point de revenir au bercail bleu.
Outre cette supercherie, le chiffre de 3.600 militants apéristes véhiculé par l’initiateur de la manifestation, le député Malick Guèye ainsi que son hôte Farba Senghor, comme ayant déposé armes et bagages au sein du Pds est totalement erroné. La preuve ? Dans la salle qui abritait la manifestation, seules 1000 chaises ont été louées. Et parmi l’assistance, bon nombre de personnes sont des militants libéraux du département. Elles ont été convoyées à bord de cars par celui qui aspire à devenir le régional du Pds. Certaines d’entre elles sont venues de Nioro. Face à tous ces éléments, on se demande dans quelle salle se trouvaient les 3.600 militants venus de l’Apr. D’autant plus que la salle du Cdpes ne contenait que près de 600 chaises sur les mille louées. Ce pseudo-meeting de ralliement constitue, sans aucun doute donc, une opération de charme pour El Hadji Malick Guèye, président de la Fédération départementale Pds de Kaolack qui, à l’issue d’une audience avec le Président Wade, soutient avoir été bombardé régional du Pds et membre du Comité directeur. Sans compter plusieurs véhicules dans sa besace.
Farba séquestré, des jakarta sèment la pagaille
Fait insolite : au moment de la photo de famille regroupant ElHadji Malick Guèye, Farba Senghor et les prétendus « néo-libéraux », un des « ralliés », en l’occurrence Thierno Diallo, a catégoriquement refusé de figurer sur la photo. Même s’il confirme que ses amis et lui avaient rencontré Macky Sall en mai dernier, il estime toutefois qu’ils devaient rencontrer Me Wade pour échanger avec lui sur certaines questions.
Farba Senhgor qui a clôturé le meeting a passé un sale quart d’heure. Il a été pris à partie par les conducteurs de jakarta qui lui réclamaient leur argent pour la course qu’ils ont effectuée à sa demande. Pour rentrer dans leurs fonds, ces jeunes ont tout bonnement bloqué le portail du Cdeps pendant plusieurs minutes. Devant l’intervention avortée de El Hadji Malick, Farba Senghor, las de rester bloqué dans sa voiture, a trouvé une parade. Pour échapper à la furie des jeunes, il a juré avoir remis 100.000Fcfa à l’un d’eux.