Avec lui, la Jeanne D’Arc avait atteint les sommets du football africain, après avoir tout gagné en local. Avec lui l’équipe nationale se relança sur la scène continentale avec une belle participation à la Can 2000, Ghana- Nigéria. Ainsi la tanière se réconcilia avec son peuple. Hélas, l’alternance de 2000, qui vit Abdoulaye Wade arriver au pouvoir, emporta Omar Seck au détriment de Malick Sy à la tête de la Fédération sénégalaise de football. . On accusa Moustapha Niasse, premier ministre d’alors dont sa fille est mariée avec le fils de ce dernier, d’être derrière cette éviction. Pourtant rien ne fut reproché. Un parcours sans faute. De la JA à la Fédé, sa gestion fut saine et transparente.
Omar Seck était fort en avance sur ses collègues sénégalais, présidents de club. Vite il professionnalisa la JA : des joueurs, devenus salariés, qui constitueront en 2000, l’ossature de l’équipe nationale sous l’ère Peter Schnittger: Omar Traoré, pape Niokhor Fall, Pape Malick Diop, feu Assane Ndiaye… Ja rayonna, Ja attira même des joueurs venus d’Afrique. Ansit revit la grande « vielle dame ».
Mais son travail remarquable durera le temps d’une rose. Des jaloux, mercenaires, profiteurs. Bref, des gens venus de nulle part se liguèrent contre lui, et l’évincèrent de la JA : je veux nommer Momar Ndiaye et sa bande. Ainsi débuta le déclin de la vieille dame jusqu’à son tassement à la ligue 2.
Depuis qu’il a quitté la Fédé, la gestion du football sénégalais est devenue une vraie calamité. Avec Omar Seck, il y avait la culture, de la transparence dans les affaires, de la gagne et de l’intégrité chez les joueurs. Il lui arrivait de mettre la main dans sa poche pour régler quelques affaires courantes. En d’autres termes, il fut un symbole de patriotisme et de culture de réussite.
Dommage, dans ce pays, on promeut que les « loosers ».
Ils ont tué Jeanne d’Arc, ils ont tué l’équipe nationale. Omar Sesck est parti et ne reviendra jamais.
Président, c’est un supporter de la Ja attristé qui prie pour le repos en paix de ton âme. Que tu fasses partie des résidants du Paradis. Amen !
Sportivement !
Adama Diouf