Après avoir promis un statut et une gratification aux chefs de villages, le président Abdoulaye Wade a décidé de passer à l’acte. Il vient de faire adopter en conseil des ministres, ce jeudi, un projet de décret portant statut des 17 835 chefs de villages du pays. Un salaire mensuel de 50.000 à 70.000 francs leur sera octroyé.
En conseil des ministres ce jeudi, le gouvernement a examiné et adopté un projet de décret portant statut et émoluments des chefs de village. Il a ainsi été décidé d’accorder aux chefs de villages, des salaires mensuels allant de 50 000 et 70 000 francs Cfa.
Le président de la République vient ainsi de traduire en acte, une promesse qu’il leur avait faite au mois de juillet.
Le 19 juillet dernier, en effet, le président de la République avait regroupé à Dakar près de 2000 délégués représentant les 17 835 villages du Sénégal répertoriés par le ministère de l’Intérieur.
Il avait, à cette occasion, rendu hommage aux chefs s de village qui « occupent une mission importante dans le management du pays ». Le chef de l’Etat avait en effet estimé qu’ils sont les « membres les plus incontournables dans la construction de la Nation » puisqu’ils sont les « gardiens de la légalité ».
Il leur avait ainsi promis un statut, des cartes professionnelles infalsifiables, des badges, des drapeaux et des diplômes.
« L’Etat va vous protéger contre des agressions verbales ou de quelques natures que ce soit. L’outrage à chef de village sera puni dans le Code pénal comme l’outrage à une personnalité de l’Etat », avait également promis le président Wade.