Au début, l’aéroport Blaise Diagne (Aibd) devait coûter 349 479 101 euros (environ 230 milliards de francs CFA) et devait être réceptionné en novembre 2010, aujourd’hui, l’Aibd a déjà englouti plus de 500 milliards de francs CFA. Une somme colossale qui fait plus que le quart du budget national.
Les actuels tenants du pouvoir veulent mener à terme ce projet si cher à l’ancien président Me Wade, malgré la volonté officieuse des banques partenaires de se retirer de ce financement à outrance sur une infrastructure sans planning de construction crédible.
Selon l’Observateur, le 27 avril 2012, plus d’un mois après l’élection de Macky Sall à la Magistrature suprême, l’agent des prêteurs notifie à l’AIBD l’existence d’un événement interdisant tout tirage au titre du financement à long terme et relatif à la signature des décrets gouvernementaux portant dissolution des Ads.
Commence une longue traversée du désert de Diass, des errements qui seront lourdement facturés à l’Etat du Sénégal. Pour avoir imposé des contraintes sévères aux finances du projet, l’absence de décaissement plombe la bonne marche des travaux. Dans ce contexte de forte tension de trésorerie, l’AIBD est obligé d’aller trouver de l’argent pour décanter la situation.