Avec cette distinction qui place l’Aéroport de Banjul dans le top 10 des plus beaux aéroports du monde, c’est l’expertise africaine qui est récompensée à travers un homme qui n’est plus à présenter dans le cercle fermé des génies de l’architecture. Pierre Goudiaby Atépa, architecte- ingénieur diplômé de l’Institut Ronneselear de New York avec la mention » Très Bien », est le concepteur de cet aéroport qui fait la fierté de nos frères de la Gambie et de toute l’Afrique.
Ancien Président de l’Ordre des Architectes du Sénégal, Atépa (qui signifie la pierre en Diola) est membre de plusieurs organisations internationales et a présidé aux destinées de l’Union des Architectes d’Afrique (U.A.A.). Titulaire de plusieurs distinctions de nombres de pays d’Afrique et d’Europe, il a été également le Conseiller spécial du président de la République. Un homme qui fait relever la tête à l’Afrique.
Un homme de caractère réfléchi et résolu. C’est l’image que l’architecte Pierre Goudiaby Atepa vient de livrer à la face du monde grâce à son professionnalisme, il a réussi à hisser la Gambie dans le cercle des nations qui peuvent se vanter d’avoir l’un des plus splendides aéroports du monde. D’après une étude du journal britannique «The Observer», en date du 15 août dernier, l’aéroport de Banjul, conçu par notre compatriote, occupe la 8e place des plus beaux aéroports du monde. Il vient juste après Charles de Gaulle de Paris, en France, qui est à la 7e place, quand El Prat de Llobregat Barcelona, en Espagne, leur dame le pion en occupant le premier rang. Un classement qui traduit l’expertise de l’homme qui a joué un rôle indéniable dans la conceptualisation du Monument de la Renaissance Africaine, cette imposante architecture qui trône à Ouakam et qui est devenue un site touristique très prisé dans notre pays.
D’ailleurs, son nom est une référence en Afrique qui a pu inaugurer de grands édifices grâce à son sens de la créativité. Un homme de l’art qui n’a pas usurpé son nom de bâtisseur.
Atépa n’en continue pas moins son ascension fulgurante vers la pyramide de l’excellence. Il est une véritable icône de la rigueur. Avec cette belle réalisation, Atepa permet à la Gambie d’amorcer un nouveau tournant. Elle va croire davantage au génie de l’Africain, et du Sénégala