Le budget de construction bouclé par un financement de 265 milliards FCFA
Modou Khaya, Directeur Général de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD. Sa), a indiqué lundi 19 septembre au Méridien Président, que le financement de l’aéroport situé à Diass est bouclé. C’était en marge de la cérémonie de signature de la convention de financement long terme pour la construction de l’Aéroport International Blaise Diagne.
La construction de l’Aéroport International Blaise Diagne est à sa dernière ligne droite. Puisque, selon son directeur général, le financement est totalement bouclé. «Cette dernière tranche du financement d’un montant global de 406 millions d’euros soit 265 milliards de francs Cfa vient boucler le budget de la construction de l’Aéroport International Blaise Diagne. Elle nous permettra d’aborder avec sérénité le tout dernier virage dans la réalisation de cette infrastructure qui constitue un maillon de première importance dans le portefeuille des grands projets de son Excellence Me Abdoulaye Wade Président de la République du Sénégal», a indiqué Modou Khaya, directeur général de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD. Sa).
Occasion, pour le patron de l’AIBD d’égratigner les plus sceptiques qui ne croyaient pas à la réussite de ce gigantesque projet. «La signature de la convention de financement long terme pour la construction de l’AIBD consenti par un consortium d’une dizaine de banques d’envergure mondiale, met définitivement un terme aux interrogations qui ont pu subsister ça et là. Les investisseurs qui ont toujours cru au potentiel du Sénégal dans le secteur des transports aériens nous ont fait confiance et nous ont appuyés depuis le début du projet nous permettant ainsi de relever un défi majeur», a fulminé M. Khaya.
Pour autant, M. Khaya reconnaît que ce n’était pas évident de réaliser un tel projet, dans une période marquée par la crise économique et financière. «Toutefois, nous devons, en vérité, confesser que le résultat auquel nous sommes parvenus n’était pas évident, loin s’en faut. Aussi, ce résultat fort appréciable n’a pu être obtenu qu’avec l’engagement sincère et soutenu de M. le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, des Transports Aériens, des Infrastructures et de l’Energie qui a fait preuve d’une générosité remarquable dans l’effort tout au long du processus», a concédé M. Khaya.
3000 emplois directs et 12000 indirects au profit des jeunes de Thiès
L’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), situé sur le site de Diass, à 45 km à l’Est de Dakar, générera de nombreux emplois, particulièrement pour les jeunes de la région de Thiès. Le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et des Transports aériens, Karim Wade, l’a confié au cours de la cérémonie de signature de la convention de financement, tenue ce jeudi 19 septembre à l’hôtel Méridien-Président.
«Un des impacts extrêmement important, c’est l’emploi. Ce projet va créer près de 3000 emplois directs et 12.000 emplois indirects. Et ce sont principalement les jeunes de la ville de Thiès et de toutes les communautés rurales avoisinantes qui vont être les principaux bénéficiaires de ce projet», a indiqué Karim Wade, au cours d’un point de presse tenu aux termes de la signature de la convention de financement, à hauteur de 265 milliards de FCfa.
Interrogé sur l’achèvement de cet aéroport de Diass, le ministre d’Etat a révélé que l’AIBD va être actif d’ici le deuxième semestre de l’année 2012. «Les travaux seront réceptionnés en début 2012. Et, après les périodes de tests et d’examens, des infrastructures d’installation et de réglage des équipements, l’aéroport sera opérationnel au second semestre de l’année prochaine», a-t-il précisé.
Et d’expliquer que «l’aéroport a besoin d’avoir un certain nombre de certifications, avant d’entrer en service». C’est pourquoi, a-t-il ajouté, «cette mise en service commercial interviendra au second semestre de 2012». Ainsi, invite-t-il également à retenir : «ce projet d’infrastructure le plus important que le Sénégal ait réalisé».
Titre: xalimasn.com
2stv – AIBD sera operationnel au premier semestre de 2012 dixit karim wade