XALIMA NEWS – A défaut d’avoir de grands aéroports, l’Union des gestionnaires d’aéroports d’Afrique centrale et de l’Ouest (Ugaaco) veut faire de ses aéroports des infrastructures de qualité. L’organisation qui a tenu sa neuvième assemblée générale à Dakar, s’est inscrite dans cette perspective.
Une bonne gestion aéroportuaire repose sur la capacité à assurer la sécurité et la sûreté de la plateforme. Mais il est aussi essentiel de bien prendre en charge la question de la qualité de services. Et en faisant de cet impératif une préoccupation, l’Union des gestionnaires d’aéroports d’Afrique centrale et de l’Ouest (Ugaaco), quitient depuis avant-hier sa neuvième assemblée générale à Dakar, s’engage dans cette voie. Tous les sujets abordés au cours de la rencontre s’articulent autour du thème : «Aéroports et qualité des services ».
La quête permanente de la qualité des services est désormais inscrite au cœur des activités de cette organisation. Ce que le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Abdoulaye Diouf Sarr, qui a présidé l’ouverture des travaux, a salué, jeudi dernier. Pour M. Sarr, la gestion aéroportuaire, c’est à 75 % de la sécurité et de la sûreté.
« On ne peut pas parler de qualité en occultant la sécurité et la sûreté », estime le ministre. Ce qui, à son avis, justifie toute la pertinence du thème choisi. «Le Sénégal s’est positionné pour sécuriser, de manière globale, ses aéroports et l’Ugaaco traite aussi de la question de la qualité, particulièrement de la sécurité et de la sûreté. Ceci va permettre aux populations, de manière générale, de comprendre que cette problématique est universelle », estime le ministre. La qualité, base de la compétitivité Abdoulaye Diouf Sarr est convaincu qu’aujourd’hui, on ne peut être compétitif en gestion aéroportuaire que sur la base du paramètre qualité.
« Le client est devenu de plus en plus exigeant sur les questions de sûreté, de sécurité et d’accueil de manière globale. En un mot, sur les questions de qualité. Ce que les gestionnaires des aéroports ont compris », s’est réjoui M. Sarr. Toutefois, à son avis, même si des efforts ont été faits par les aéroports de la sous-région pour une amélioration de la qualité des services, les défis à relever sont énormes.
Concernant le Sénégal, poursuit Abdoulaye Diouf Sarr, la question présente un intérêt stratégique dans la quête d’une plateforme aérienne sous-régionale devant porter l’ambition du chef de l’Etat,Macky Sall, de mettre en place un hub, avec la mise en service de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) dans les prochains mois et la réhabilitation des aéroports régionaux d’ici à 2018.
Pour leur part, le président de l’Ugaaco et le secrétaire exécutif de l’Union et le directeur général de l’Asecna ont mis l’accent sur la dynamique engagée pour une recherche permanente d’amélioration de la qualité des services et d’assurer la sécurité et la sûreté dans les différentes plateformes aéroportuaires des Etats membres.
Le Soleil