spot_img

Affaire AJ/PADS Le juge se déclare incompétent

Date:

Le juge du tribunal correctionnel de Dakar s’est déclaré incompétent hier, jeudi 7 janvier, de trancher la question de la légitimité opposant Landing Savané à Mamadou Diop Decroix. Ce dernier est poursuivi pour les délits de « faux, usage de faux et usurpation de titre du secrétariat général d’And jef/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads) » par son ex-frère et compagnon, Landing Savané.

L’épisode d’And jef/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads) est loin de connaître son épilogue. Pis, elle se complique davantage surtout avec la déclaration du juge du tribunal correctionnel de Dakar qui se dit incompétent à trancher les « questions de fond d’un parti politique régulièrement constitué ». Selon ce même juge, « le ministère de l’Intérieur ne peut ni valider ni invalider un congrès, car cela ne fait pas partie de ses attributions », dit-il.

En effet, cette décision du tribunal correctionnel de Dakar conforte dans son état actuel la guerre de légitimité entre Mamadou Diop Decroix et Landing Savané, chacun se réclamant Sg d’Aj/Pads.

Toutefois, à en croire le premier nommé, « cette décision du juge est la troisième défaite de Landing Savané ». Il argumente : « La première a été celle de la légitimité avec la tenue de notre congrès. La deuxième, celle de la légalité avec la reconnaissance du ministère de l’intérieur. Et la troisième, celle judiciaire, que Landing avait intenté contre nous et qu’il a perdu », dit-il. Avant de se réjouir de sa « victoire ». Comme pour justifier sa « légitimité » Mamadou Diop Decroix en a aussi profité pour déclarer qu’un « parti politique n’est pas un troupeau qui appartient à son chef qui est là jusqu’à la mort ». Il précise, cependant, que « ce combat n’a jamais été un combat personnel mais plutôt un combat démocratique pour l’instauration de la démocratie interne au sein de Aj/Pads ».

Quant à Landing Savané, il persiste et signe en estimant toujours qu’il est le seul leader d’Aj/Pads, au motif que le congrès organisé par le camp Decroix n’est pas légitime et relève d’un complot politique. Par conséquent, il se dit plus que jamais décidé à poursuivre le combat jusqu’à ce que justice soit rendue. A ce propos, il fera savoir que ses avocats ont décidé d’interjeter appel.

Notons au passage que Mamadou Diop Decroix a été exclu d’Aj/Pads par Landing Savané. Contestant cette décision prise par le secrétariat général du parti, il a décidé de tenir son congrès les 13 et 14 juin dernier durant lequel et d’après lui « 37 fédérations, menées par celle de Guédiawaye, ont voté une résolution pour l’élire secrétaire général d’Aj/Pads ». Landing, qui avait jugé ce congrès illégal, avait servi une citation directe à son ex-numéro deux qu’il accuse de « faux, usage de faux et usurpation de titre ».

Source: sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...