spot_img

Affaire Atmeth Khalifa Niasse et fils: Jean Gomis et Cheikh Diouck Wade wanted, les frères Niasse interdits de sortie, leur père pisté

Date:

Babacar Niasse et son frère Ibrahima Niasse ont été inculpés et placés sous contrôle judiciaire hier, par le Doyen des juges Mahawa Sémou Diouf. S’y ajoute que le magistrat instructeur, qui rôde autour d’Ahmeth Khalifa Niasse, leur a notifié une interdiction de sortie du territoire national. En plus de viser X, le parquet a aussi requis un mandat d’arrêt contre Jean Gomis, ami bissau-guinéen de Babacar Niasse, et le nommé Cheikh Diouck Wade.

Ibrahima Niasse et Babacar Niasse, les deux fils d’Ahmeth Khalifa Niasse, ont été déférés hier au parquet par la Section recherches de la Gendarmerie nationale qui, dans ses conclusions, a retenu le délit de blanchiment d’argent contre eux. Suffisant pour que le parquet de Dakar ouvre une information judiciaire contre eux avant de la confier au doyen des juges d’instruction, Mahawa Sémou Diouf. Présentés au magistrat instructeur vers les coups de 18 heures 30, les frères Niasse ont été inculpés et placés sous contrôle judiciaire par le juge, qui leur a aussi interdit de quitter le territoire national. Ce, après avoir retiré leur passeport, avant de leur demander de se présenter à son cabinet tous les quinze jours, au risque d’être cueillis. Cela dit, Babacar et Ibrahima Niasse, qui sont retournés chez eux, en attendant d’être entendus dans le fond, ne sont pas les seules personnes visées par le réquisitoire introductif du parquet.

Jean Gomis et Cheikh Diouck Wade wanted

Le ministère public a, dans la même affaire, requis un mandat d’arrêt contre Jean Gomis et Cheikh Diouck Wade. Le premier nommé, d’origine bissau-guinéenne vivait, à un moment donné, dans le quartier de Baobabs. Devenu riche comme Crésus, il avait fini par avoir pignon sur rue aux Almadies. Ami intime de Babacar Niasse, son nom est apparu dans les transactions autour des 8 millions de dollars mis en cause. L’enquête des gendarmes le signale en France. Quant au second nommé, il est également proche des fils Niasse. Dans la même information judiciaire, le parquet vise aussi « X » que le Doyen des juges se chargera d’identifier au cours de son instruction. Et tout laisse croire que le parquet continue de rôder autour d’Ahmeth Khalifa Niasse, puisqu’on annonce, que même s’il n’est pas directement visé dans l’information judiciaire, il sera entendu prochainement par le Doyen des juges.

Comme nous l’indiquions, le parquet a procédé au blocage des comptes de la Société Besdrik, autour de laquelle tourne toute cette affaire. Cela dit, les 8 millions de dollars évoqués par la Centif ne sont plus dans les comptes de Babacar Niasse, tout juste y ont-ils transité dedans, avant d’être retirés. Seuls 850 millions de F Cfa ont été immobilisés, même la trace des 8 millions de dollars a été « retrouvée » par l’enquête des hommes du lieutenant-colonel Moussa Fall, qui n’ont pas manqué de verser dans le dossier plusieurs documents saisis lors des perquisitions. Il faut s’attendre à ce que le juge d’instruction, à la suite du parquet, prenne des mesures conservatoires, dans les prochains jours.

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE