spot_img

Affaire Banon: « Lavé, DSK? Drôlement sali, au contraire! »

Date:

Le parquet a finalement classé sans suite la plainte pour viol déposée par Tristane Banon contre DSK. Requalifiés en agression sexuelle, les faits sont prescrits, ce qui en désole certains et réjouit les autres.
Le classement sans suite de la plainte pour viol de Tristane Banon à l’encontre de Dominique Strauss-Kahn ne pouvait vous laisser indifférent. Et vous avez multiplié les commentaires à ce sujet, largement favorables dans leur ensemble à la plaignante, dont nombre d’entre vous louent le courage et la ténacité, tout en s’apitoyant sur un sort dont vous ne pensez plus qu’il se retournera en sa faveur.
Ainsi de Myriam37, qui rappelle que, selon le parquet, « il y a bien eu délit d’agression sexuelle ». Et que « cela veut dire que si Tristane avait eu la force et le courage de porter plainte avant la prescription des faits, DSK aurait été jugé ». Aliette, elle, trouve « le jugement (sic) équilibré, qui met en évidence le comportement sexuel compulsif et malsain de l’ex-futur président de la République ». Elle est soulagée que la France, son « beau pays », l’ait ainsi « échappé belle ».
Altoo profite de cette intervention, et de l’approximation juridique commise par Aliette, pour souligner un fait de droit: « Depuis quand les parquets font-ils les jugements? s’interroge-t-il. Le point de vue du parquet, si tant est qu’il s’agisse bien de son point de vue exact d’ailleurs, n’a strictement aucun intérêt: seul un jugement définitif peut faire de DSK un coupable, ce qui n’est pas le cas. A défaut et c’est gravissime, prendre en compte le point de vue du parquet, c’est donner un vernis juridique à un adage populaire dévastateur, qui dit qu’il n’y a ‘pas de fumée sans feu’. C’est donc transformer n’importe qu’elle accusation, même calomnieuse, en suspicion éternelle… bien pire qu’un jugement et qu’une condamnation. »
Olivier3131 se place lui aussi sur ce terrain: « Pour tous ceux qui sont ‘choqués’, un rappel de base, écrit-il. Il existe un principe appelé ‘présomption d’innocence’, arraché au forceps par les grands esprits des Lumières à une époque où le bon plaisir du Prince permettait de jeter au cachot sans procès ni preuve. » Olivier3131 note également « que ceux qui se disent ‘choqués’ seraient bien contents que, par principe, le doute profite à l’accusé et non à la (prétendue) victime s’ils étaient eux-mêmes les accusés ». Et « que ceux-là mêmes ne conçoivent même pas que sans ce principe, c’est la porte ouverte à tous les débordements totalitaires ». « Quelle tristesse! » se lamente-t-il.
Mirino ne se pose pas ces questions, mais s’arrête à son soulagement: « Je pense que cette histoire est énorme simplement parce que l’accusé aurait pu devenir le Président de la République… J’ai moi même imaginé et espéré qu’il se présenterait comme candidat pour les présidentielles pour la gauche, qu’il représentait une vraie chance pour la gauche et pour l’alternance politique (…) Mais il a foiré lamentablement. Diminuer l’importance de cette affaire ne sert à rien, car c’est une belle leçon de valeur inestimable pour la France, toutes tendances politiques confondues. »
De son côté, Nounapiou n’est pas surpris, qui estime qu’il « n’était pas besoin d’être devin pour pronostiquer la suite ». « Dès le début, j’ai écrit dans ces colonnes que la plainte contre Dominique Strauss-Kahn n’avait aucune chance d’aboutir en raison, principalement, de l’ancienneté des faits et de l’absence de preuves. C’est précisément ce qui la justice vient de conclure », se félicite-t-il. Avant de conclure: « Que Tristane Banon se console en sachant que son livre sera un succès (…) J’ose espérer qu’elle saura se reconstruire après cette épreuve et que des idées morbides ne vont pas la tarauder. »
Digitalmum est moins optimiste. Il constate: « Ben oui, Banon n’a pas menti mais on va continuer à faire comme si. Les femmes, franchement, n’ont pas de bol. » Quant à Mamie, elle pense à la suite: « Il est urgent de supprimer cette loi sur la prescription pour les faits graves ». Tandis que Tchintchin s’amuse: « Vous le trouvez lavé, DSK??? Moi je le trouve drôlement sali, au contraire. »

avec lexpress.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE