spot_img

Affaire Bictogo : Birahime Seck exige la transparence

Date:

Birahime Seck du Forum civil a tenu à réagir aux précisions faites par le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan au sujet de l’indemnisation à hauteur de 12 milliards de la Snedai, la société d’Adama Bictogo, ancien ministre ivoirien qui avait raflé le marché des visas biométriques avant que l’État, après moins de 3 ans d’application, ne décide d’y surseoir. Pour Seck, « premièrement, sans appel à concurrence, le contrat de concession pour la production de visas biométriques (origine de la fameuse indemnisation) est illégal. Car ne remplissant nullement les conditions d’une entente directe prévues par l’article 81 du Code des marchés publics de 2011, applicable au moment de la signature dudit contrat de concession ». Selon lui, « concrètement, l’objet du contrat (production de visas biométriques) n’appelait en rien une ‘extrême urgence’. En plus, il existe plusieurs prestataires exerçant en Afrique et dans le monde, capables de fournir ces services. La source n’est pas unique comme le voudrait l’article susmentionné et pouvant justifier un gré à gré ». Deuxièmement, dit Birahime seck, « l’État du Sénégal n’a pas le droit de nous livrer un simple communiqué qui ne nous renseigne en rien sur la base de l’indemnisation de cette opération. Il doit nous édifier sur la nature des investissements, sur les tarifs proposés par l’entreprise de Bictogo pour la production de ces visas, sur les recettes perçues entre la date de commencement de la production de visas et date de détaxation des visas ainsi que sur le nombre de ressortissants enregistrés ». Il estime que « ces informations pourront permettre aux sénégalais d’avoir une connaissance plus large sur la base de l’indemnisation ». Enfin, termine-t-il, « pour se conformer à l’esprit et à la lettre du Code de transparence dans la gestion des finances publiques, le contrat de concession doit être publié. Ainsi, les sénégalais sauront si l’indemnisation est justifiée ou pas ». Sûr que cela va entrer dans l’oreille d’un sourd !

Le Populaire

3 Commentaires

  1. Il n’ya aucune transparence a avoir.
    Ce travail aurait du être fait par des fonctionnaires sénégalais, il ne s’agit ni plus ni moins que de detournement de deniers publics sous couvert de marché. d’ailleurs est-ce que le but de ces visas, motif pris de pretendues reciprocités n’était pas uniquement inventé pour ce marché à milliards ou tout le monde prend sa part?
    je doute de l’intégrité de ces messieurs qui vont chercher des étrangers pour conclure un marché et dés réglement annuler ledit marché.
    Dans une démocratie normale c’est la justice qui aurait epinglé tout ce monde

  2. Cette affaire à elle seule devait soulever l’indignation de millions de Sénégalais, après l’affaire Aliou Sall et ses deux milliards encaisser en un coup de baguette magique ! Pauvre Sénégal, où ceux qui nous bassinaient pendant des années sous Wade avec leur soi-disant défense de la République sont assis autour de la table à manne du président de la République ! Qui parle encore d’Aliou Sall qui avait menacé de déposer plainte contre Birahim Seck pour diffamation ? Les Sénégalais dans leur grande majorité sont anesthésiés par le pouvoir, en particulier plus de 98% des journalistes et animateurs et communicateurs traditionnels qui connaissent tous la composition des familles de tous ceux qui comptent dans le gouvernement depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir ! Chaque journaliste, chaque communicateur dit traditionnel a son carnet d’adresse d’hommes et de femmes du pouvoir pour augmenter ses revenus. Messieurs Seck Birahim et Sonko Ousmane sont les seuls qui nous restent pour se décarcasser à défendre les intérêts du peuple Sénégalais spoliés par ceux qui nous gouvernent, aujourd’hui comme hier ! J’ose espérer que le gouvernement aura au moins un peu plus de respect envers nous, Sénégalais pas idiots en envoyant des représentants sur les plateaux de télévision pour nous édifier de manière détaillée sur les tenants et les aboutissants de cette affaire de visas biométrique. Je rappelle que c’est monsieur Youssou N’dour qui nous a mis dans cette situation alors que le gouvernement n’était pas prêt à s’engager dans cette voie qui demande plus de souveraineté à l’image de beaucoup d’autres pays qui ont instauré ce visas sans perdre au nombre de visiteurs de leur pays !

  3. C’est bien Youssou NDOUR qui nous a mis dans cette situation bien ca se voit que notre Président aussi manque aussi de vision, le poste de Ministre de la république c’est pas n’importe qui doit le porter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidence de la Banque africaine de développement : Amadou Hott, candidat du Sénégal, reçu en audience par Ousmane Sonko

XALIMANEWS-L’État du Sénégal soutient activement la candidature d’Amadou Hott...

Démarrage de la campagne agricole 2024-2025 : La Sonacos envisage de collecter 300 000 tonnes de graines d’arachide

XALIMANEWS-La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal...

Budget: Deux projets de loi de finances adoptés en Conseil des ministres

XALIMANEWS: Le gouvernement a examiné et adopté un projet...

Fraude fiscale dans le secteur minier : 95 milliards FCFA perdus chaque année

XALIMANEWS - Des quotidiens, dans leurs publications du mardi,...