XALIMANEWS-Le présumé planificateur de la tuerie de Boffa-Bayotte et le chargé de mission du mouvement indépendantiste de la Casamance, Omar Ampoi Bodian, condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité dans l’affaire du massacre de Boffa-Bayotte, sont en grève de la faim depuis plus de trois jours.
«Très affaibli par sa grève de la faim illimitée, René Capin Basséne a boudé tous les repas qui lui sont servis. Sa santé commence à se dégrader. Quant à Omar Ampoi Bodian, mal en point également, son cas est moins grave parce qu’il boit l’eau qui lui est servie par les gardes pénitentiaires», renseigne Libération dans son édition de ce vendredi.
Vendredi dernier, la Cour d’appel de la Chambre criminelle de Ziguinchor a rejeté la demande de mise en Liberté provisoire (Lp) de deux accusés précédemment nommés.
Condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité dans l’affaire de la tuerie de Boffa-Bayotte le 13 juin 2022, René Bassène et Oumar Ampoï Bodian sont présentés comme membres du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc).
Le 6 janvier 2018, 14 coupeurs de bois avaient été tués dans la forêt de Boffa Bayotte, au sud de Ziguinchor, non loin de la frontière avec la Guinée-Bissau. La gendarmerie a parlé d’une embuscade tendue contre les victimes et fait état de « 14 morts constatés et 7 blessés », trois personnes ayant réussi à s’échapper.