DÉCLARATION
Devant la convocation de Cheikh Bamba Dieye à la division des investigations criminelles, Ld Debout s’indigne de la énième forfaitaire d’une justice aux ordres, tristement gangrenée par une catégorie de juges, bras armés au service de l’Exécutif.
Pour exemples !
Quand Farba Ngom administre copieusement une supreme humiliation à une autorité administrative dans l’exercice de ses fonctions, devant ses administrés, cette justice aux ordres et ces juges s’aplatissent dans une totale indignité. Parce que ce Farba Ngom est le griot du président de la république ?
Quand Mansour Faye, le très incompétent ministre chargé de l’hydraulique, insulte les juges de la cour de justice de la CEDEAO, en les traitant publiquement de « corrompus », cette justice et ces juges rasent les murs. Parce que Mansour Faye est le beau frère du président de la république ?
Quand Mame Mbaye Niang, qui ne doit son titre de ministre qu’au népotisme érigé en système de promotion par sa majesté, est nommément cité dans une affaire de détournement de deniers publics portant sur un montant de plus de 29 milliards de FCFA par l’inspection générale d’État, cette justice et ces juges se replient honteusement dans un silence assourdissant. Parce que Mame Mbaye Niang est militant du parti au pouvoir et ami du couple présidentiel ?
Par contre !
Lorsque qu’il s’agit des opposants, qu’ils s’appellent Khalifa Sall, Barthélémy Diaz, Cheikh Bamba Dieye, cette justice aux ordres et ces juges « couchés » opèrent, sur instrument, avec un zèle et une précipitation rarement égalés, quitte à violer les règles élémentaires de procédure et les droits de leurs malheureuses cibles. Comme l’atteste d’ailleurs la cour de justice de la CEDEAO dans le cas Khalifa Sall.
Une justice selective et des juges instrumentalisés pour casser opposants et adversaires, protéger partisans et courtisans, domestiquer transhumants et gestionnaires délinquants ! Une telle justice est indigne d’une République démocratique !
Telle est l’opinion que honorable député Cheikh Bamba Dieye a explicité, en d’autres termes. Et cette opinion est largement partagée par l’écrasante majorité des sénégalais, y compris de haut gradés du système judiciaire. Jamais la justice sénégalaise n’a été aussi instrumentalisée que sous le régime du président Macky Sall. Jamais elle n’a été aussi discréditée.
Heureusement qu’à coté de cette justice aux ordres et de ces juges « couchés », à la solde l’Exécutif pour des avantages matériels et de carrière personnels, il ya encore des magistrats debout pour une justice équitable, exclusivement rendue au nom du peuple sénégalais souverain.
Ld Debout salue ces magistrats intègres, courageux et honnetes qui font correctement leur travail dans le strict respect de leur serment et les exhorte à persévérer dans cette voie. La Nation sénégalaise leur sera reconnaissante.
Enfin, Ld Debout exprime sa solidarité au patriote et distingué député du peuple Cheikh Bamba Dieye et appelle tous les citoyens à la mobilisation générale et à lutte, sans concession aucune, pour opposer un coup d’arret fatal au sinistre projet d’instaurer une dictature au Sénégal pour s’accaparer des ressources pétrolières et gazières récemment découvertes dans le pays.
Fait à Dakar, le 3 aout 2018.
LE SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL.
Les propos tenus par le ministre mansour faye sur les juges corrompus de la cedeao sont d »une gravité extrême, voir une bombe mondiale.
Un ministre parle avec l’accord du gouvernement, des propos tenus en conseil des ministres et approuvés par le solidarité gouvernementale.
Les propos tenus par le ministre mansour faye engage ainsi tout le gouvernement.
Personne du gouvernement ne aussi l’a démenti.
Il n’a pas reçu un rappel à l’ordre du porte parole du gouvernement, ni du premier ministre, du président de la république non plus.
TOUT LE GOUVERNEMENT EST AINSI, DANS LES FAITS, D’ACCORD POUR DIRE QUE LES MAGISTRATS DE LA CEDEAO SONT DES CORROMPUS.
C’est cela peut être qui traduit leur silence assourdissant.
Cela reste beaucoup beaucoup plus grave que les propos d’un député, plus libre dans ses interventions qui n’engagent que lui, contre celui d’un ministre qui engage le gouvernement et tout le pays.
LA LOGIQUE LA PLUS ELEMENTAIRE VOUDRAIT QUE SI ON LAISSE LE MINISTRE TRANQUILLE, ON NE DOIT RIEN FAIRE OU DIRE AU DÉPUTÉ NON PLUS.
C’est cela l’Équité, c’est cela une RÉPUBLIQUE.
Ceux qui disent que le président est mal entouré ont parfois raison.
EN DISANT QU’IL S’EN LAVE LES MAINS SUR LA CONVOCATION DU DÉPUTÉ CHEIKH BAMBA DIEYE, LE MINISTRE DE LA JUSTICE ACCUSE DIRECTEMENT LE PRÉSIDENT MACKY SALL.
LE PRÉSIDENT ET LE MINISTRE DE LA JUSTICE SONT LES SEULS QUI DISENT AU PROCUREUR DE POURSUIVRE TELLE PERSONNE, DE LAISSER TELLE AUTRE TRANQUILLE, SURTOUT POUR UN PROBLÈME POLITIQUE ET ETHIQUE.