XALIMANEWS-L’affaire concernant les prêts frauduleux présumés d’un montant cumulé de 540 millions de F Cfa détournés au sein du Crédit mutuel du Sénégal (Cms) connaît de nouveaux développements. Selon les informations rapportées par le quotidien Libération dans son édition de ce vendredi, 108 membres du groupement féminin d’Astou Kounta, dirigé par Malick Sy au sein du Cms, ont été utilisés pour détourner les fonds en question.
À chaque opération, les prête-noms auraient reçu 200 000 F Cfa chacun, présentés par le banquier Moussa Sagna comme des « aides financières ».
Le journal révèle également que les prétendus bijoux en or déposés au Cms en tant que « prêts sur gage » étaient fictifs. Selon les informations fournies par nos confrères, les agences de Colobane et Fass sont également touchées par ce scandale.
«L’enquête révèle un système mafieux avec des ramifications internes », lit-on dans les colonnes du journal.
CMS on se demande si c’est une institution financière d’abord ensuite intervenant dans la micro finance car pour l’une comme pour l’autre forme d’organisation je suis sidéré par la légèreté et les montants en jeu. Maintenant quand il y a ce genre de malversations, les gens cherchent à charger les personnes incriminées pour couvrir d’autres fautes. Déjà l’audit et le contrôle de la CMS aurait dû identifier l’étendue des dégâts et on ne devait pas avoir une affaire au compte goutte. A la CMS n’ont t il pas une direction du crédit , du risque ? Quand je vois la légèreté dans nos institutions financieres je me demande si on a pris les bonnes personnes.