spot_img

AFFAIRE DANGOTE-HERITIERS DE SERIGNE SALIOU Les travailleurs sénégalais chassés des chantiers

Date:

Le litige foncier qui oppose dans la région de Thiès les héritiers du regretté  Serigne Saliou Mbacké, tout comme ceux de Serigne Mansour Sy, Khalife général des Tidianes, à la société Dangoté industries, n’a pas encore atteint son épilogue. L’affaire a même pris une autre tournure. Des informations de sources concordantes font état d’une volonté de la société gérant cette cimenterie et appartenant au milliardaire nigérian, d’accélérer les travaux malgré les moult interventions de la justice qui les instruit d’arrêter les travaux.

De source proche du dossier, on confie : « hier matin (Ndlr : mercredi 29 décembre), un huissier accompagné de 30 gendarmes est descendu sur les lieux pour intimer aux équipes trouvées sur place l’ordre d’arrêter les travaux ». Selon elle, « contrairement à la démarche adoptée suite à la dernière visite de l’huissier de justice, cette fois-ci, la société Dangoté industrie n’a même pas attendu 48 heures, pour reprendre les travaux. Ils l’ont fait juste après le départ des gendarmes ». Pire encore, poursuit notre source, « cette fois-ci, tous les ouvriers sénégalais se sont vus interdire l’accès des chantiers. Dangote industrie a pris l’option de ne travailler qu’avec trois équipes de 15 chinois chacune, en régime jour et nuit ». Une option prise, à en croire notre source, par la société pour accélérer les travaux. Une manière pour eux de compliquer les choses.

Si ces informations s’avèrent, la question qui s’impose est de savoir si les héritiers de Serigne Saliou n’auraient pas eu raison, suite à leur dernière sortie ? On se rappelle que dans le communiqué du collectif de leurs avocats, il était question d’une « autorité supérieure au ministère de l’Environnement, qui appuyait la société Dangote industries dans son refus de respecter les consignes de l’autorité administrative et celles de l’autorité judiciaire».

Les avocats affirmaient que «Serigne Moustapha Saliou Mbacké et ses cohéritiers ont clairement identifié cette autorité qui, aujourd’hui, tente de faire échec à l’action judiciaire qu’ils ont été contraints d’initier. Pour cause, cette autorité a fait intervenir des ministres et quatre autorités maraboutiques afin que les héritiers renoncent à leur action en Justice. Il importe à ce propos de préciser que c’est fort de cet appui que la société Dangoté industries dont l’actionnaire majoritaire est un étranger, affiche un mépris manifeste à l’égard des institutions administratives et judiciaires de notre pays ».

SUDONLINE.SN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Artisanat : La Dg de l’Apda à l’écoute des acteurs

Dans sa volonté d’avoir une bonne cartographie du secteur...

La colère noire du frère de Dieynaba après le verdict du procès de Dr Mbacké

XALIMANEWS- Médecin-chef du district sanitaire de Matam, le Docteur...

Arrestation de ses gardes rapprochées : Les révélations de Barthélémy Dias…

XALIMANEWS- Lors d'une rencontre avec ses militants, Barthélémy Dias...