Xalima news – Du nouveau dans l’affaire Librairie Clairafrique. Il nous revient que les personnes citées dans ce scandale ébruité par l’As, risquent bien de se retrouver dans les prochaines heures en prison. En effet, le Parquet a non seulement requis le mandat de dépôt contre l’ex-directeur général de la Librairie Clairafrique, Jean-Charles Faye, mais aussi contre le Directeur administratif et financier (DAF) Guy Anoma, le chef-comptable Théophile Coly et l’informaticienne Liliane Thiaw.
On les accuse avec des charges différentes de détournement et de complicité de détournement de fonds. Et les sommes incriminées dépassent de loin les 500 millions avancés, même si elles n’atteignent pas, d’après le décompte des audits, le milliards de francs. On reproche à ce groupe d’avoir non seulement organisé le pillage financier de cette boîte, mais aussi d’avoir procédé, grâce à l’intervention de l’informaticienne Liliane Thiaw, à la destruction des données comptables pour ne pas laisser de traces. Ce qui est clair, si l’enquête établie sur la base de rapports d’audits, que de multiples détournements ont eu lieu à la librairie Clairafrique. Les personnes incriminées dénoncent le non respect du principe du contradictoire dans les rapports ayant servi à faire tomber Jean Charles Faye et Cie.
Le non respect du principe du contradictoire constitue la cause de la nullité de l’expertise. Or, fait remarquer un des conseils de l’ex-Dg, les rapports établis par l’expert comptable M. Cheikh Fall sont en réalité des rapports définitifs entachés par la violation systématique du principe du contradictoire. Lors de son interrogatoire par les gendarmes de la Section de recherches de la Gendarmerie, Jean-Charles Faye n’a de cesse de rappeler qu’il n’a pas été associé dans les opérations d’audit.
Lu dans ENQUETE
au Sunugal tout le monde detourne meme les chretiens rentrent dans la danse c bien dommage.