L’arrestation dimanche dernier de la mule présumée de Karim Wade à l’aéroport Léopold Sédar Senghor continue de révéler ses secrets. En effet, l’homme en question, un Qatari d’origine camerounaise serait détentrice en réalité de trois nationalités, et détiendrait un ordinateur qui suscite la curiosité des limiers de la Division des investigations criminelles (DIC).
Affaire de la mule présumée de Karim Wade : la DIC sur le qui-vive
Les démentis servis par Karim Wade et ses avocats ne font pas baisser la curiosité soulevée par l’arrestation d’une personne en provenance du Qatar qui pourrait, selon «Libération » être effectievment une mule du fils de Me Abdoulaye Wade.
Rilke Ndongong, puisque c’est de lui dont il s’agit, qui séjourne actuellement au siège de la Dic à la Rue Carde est sous le feu des enquêteurs taraudés par un ordinateur qu’il détient ainsi que ses documents avec lesquels il a voyagé en cabine.
M. Ndongong, détenteur de trois nationalités (camerounaise, américaine et qatari) a, en sa possession des ordres de transfert de fonds, en plus d’une clé USB qu’il refusait, lors de son arrestation, de livrer aux policiers, sans s’être, au préalable, entretenu avec Karim Wade.
Les documents qui se trouvent actuellement entre les mains des enquêteurs, mènent selon la même source, à plusieurs responsables du Pds. Ce qui laisse présager l’audition, dans les prochains jours, de hauts dignitaires du parti de Me Wade.
pressafrik.com
Des terres acquises illégalement
Pourquoi « portrait robot » ? Mes parents pulaars disent: « So wutte na fonndee e jullaare yoo taw jom mum tawaaka », (C’est un non sens que de prendre des mesures sur un tronc d’arbre, pour tailler un habit, alors que celui qui doit le porter est présent). Les mercenaires de Macky ont lancé hier, encore et encore, une nouvelle bulle mensongère d’une mule (Hi ! Hi ! Hi !) de Karim arrêté à l’aéroport (avec des millions de cartes bancaires). La presse de Macky (le Quotidien, Liberation) a bien dit que ce qatari est arrêté, déféré, que des complices sénégalais seraient bientôt arrêtés, mais alors pourquoi faire son portrait robot ? Pourquoi ne pas le trouver en prison pour le photographier et le filmer ? Quel est le sénégalais qui croit un seul instant que la justice de Macky, et sa police vont refuser cela aux journalistes de Macky ? Surtout qu’il s’agit d’une « mule de Karim Wade », et surtout en ce moment idéal de veille de campagne ? Une occasion de prouver par films et photos que Karim Wade ne mérite pas un quelconque soutien d’un seul sénégalais, une pareille occasion que la justice et la police de Macky refuseraient à sa presse ? Impensable. L’autre aspect de cette chose, cette bulle, c’est de nous prouver encore la nullité crasse de ceux là qui ont en charge la communication de Macky (c’est à dire les mensonges pour la peinture de Macky et les mensonges pour la diabolisation de ses opposants). Apparemment les journalistes de Macky ne savent même pas ce que c’est qu’un « portrait-robot ». Si ces journalistes en connaissaient le vrai sens, ils n’auraient pas écrit, hier, que la mule de Karim est arrêté, et publier aujourd’hui un portrait robot de cette mule. C’est un non sens. Un portrait robot, c’est la description qu’un témoin fait d’un suspect, ou un coupable, qui a disparu (donc qui n’est pas arrêté) et cette description, un artiste-dessinateur tente de la matérialiser sous forme d’image. Par exemple, le témoin dit qu’il a vu quelqu’un qui a de longues oreilles, le dessinateur dessine une personnes avec de longues oreilles. Il dit qu’il a une grosse moustache, le dessinateur ajoute une moustache à celui qu’il a dessiné, etc. Quand toute la description du témoin est portée sur le dessin, le résultat est un portrait robot. Et ce portrait on le publie, espérant qu’il aidera à retrouver et arrêter celui qui est recherché.
C’est dire donc que la presse de Macky qui publie un portrait robot de « la mule de Karim », aujourd’hui, dément la même presse de Macky qui avait écrit que la mule est arrêtée, hier.
Macky Sall jette l’argent du Sénégal par la fenêtre pour financer des gens malhonnêtes et nuls. Il y a bien possibilité de trouver des menteurs plus intelligents.