spot_img

Affaire des 500 millions de la Sonatel : le gros mensonge de Idrissa Seck

Date:

Xalima-news- Invité de la Rfm et Tfm, Idrissa Seck a déclaré qu’il n’avait pas réussi à vendre ses domaines (sonatel.sn  » et  » sonatel.org) à la Sonatel. Toutefois il précise qu’il avait demandé une somme d’argent (5 à 7 millions Fcfa, dit-il) soit versée à des associations de la ville de Thiès.

Faux ! Idrissa Seck avait bel et bien vendu ses domaines à la Sonatel. C’est lui-même qui l’avait annoncé, en 2002. Interrogé par des journalistes dakarois, il affirmait qu’il les avait vendus seulement à 5 millions et non 500 millions F Cfa, comme annoncé à l’époque dans la presse nationale. Et  l’argent avait été  distribué  à une association de  femmes de Thiès  et aux étudiants de la même ville pour l’achat d’un immeuble et d’ un bus avait –il précisé

De surcroit, l’avocat du Club des actionnaires de la Sonatel, Me Ibrahima Diawara, révélait dans un communiqué en date du 23 avril 2002 qu’Idrissa Seck avait vendu ses domaines à la Sonatel  à hauteur de 500 millions de francs CFA. L’avocat s’était même « étonné » de  » la décision de la direction générale de la Sonatel  » alors que  » depuis plusieurs années, arguant de son bon droit (elle) avait refusé de racheter le nom de domaine en question au moment où Idrissa Seck était dans l’opposition « . Et avait argué que cet achat par la Sonatel répondait  » à des intérêts obscurs, contraires à l’intérêt de la société « .

C’est pourquoi à l’époque les actionnaires de la Sonatel avait assigné en justice leur direction générale et son chef  Cheikh Tidiane Mbaye , petit frère de l’actuel premier ministre, Abdoul Mbaye.

Une chose est sûre et certaine, Idy  ne dit pas clairement comment l’affaire a été réglée.

7 Commentaires

  1. L’APR et ses nullards ont perdu le sommeil depuis que Idy a commencé à faire de la politique. Il est incontestablement le plus talentueux de la classe politique. Et en face, que des vulgaires calomniateurs et comploteurs chez les APristes comme l’était le PDS dans un passé récent. Et Dieu sait que vous n’avez encore rien vu !

  2. @ Jambar1,
    si c’est maintenant qu’Idy a commencé à faire de la politique, il a encore du chemin à faire. Je ne suis pas APRiste. Je suis seulement observateur de la scène politique senegalaise. Que vaut rééllement Idy après tout ce qu’il a habitué aux Senegalais? Pas grand chose. Disons-le sans état d’âme. Je pense qu’Idy vient de se réveiller d’un très long sommeil. Après tout le mal qu’il s’est fait, il veut maintenant recourir à une offensive médiatique qui arrive trop tard. Au moment ou ses pairs occupaient l’espace politico-médiatique, Idy se construsait tout un mythe autour de sa personne et entretenait toute une illusion de devenir 4eme president du Senegalais. Je pense qu’il vient de réveiller d’un sommeil brutal. Esperons seulement que ce réveil lui permette de sortir de son univers imaginaire et de faire face aux réalités du moments.

  3. En tous les cas, je trouve qu’il y a quelque chose d’absolument tortueux dans le fait de courir à toute vitesse (parce qu’on est en avance technologique) créer les noms de domaine (dont on a évidemment pas besoin) sonatel.sn et sonatel.org, sans l’aval de Sonatel, pour ensuite venir les vendre à la Sonatel !!!
    D’ailleurs par la suite les Instances de régulation ont formellement interdit le fait d’utiliser dans les noms de domaine, par un tiers, le nom d’une Société existant déjà !!!
    Comme quoi, ce Monsieur là …

  4. PAR DEVOIR DE VERITE
    La vérité appartient à celui qui ose la dire. En réponse aux REWMISTES et pour éclairer les sénégalais sur les raisons qui poussent Mr IDRISSA SECK à poser certains actes allant dans le sens de divertir la galerie. Pourquoi IDY est-il pressé ? Pourquoi pose-t-il ses actes ?

    Nous tenons à rappeler qu’IDY, qui a rencontré son père spirituel de Wade au moment où ses frères de parti déposaient sa candidature et qui l’a maintenu comme ils le disent en 2007, avait bien dit, nous le citons : « J’espère que dans le courant de ma vie personne n’aura l’occasion de me voir être candidat contre Me wade à une élection présidentielle. Je l’ai dit et redis et Abdoulaye Wade étant candidat aux élections de 2007, IDY n’y sera pas ; s’il l’est en 2012, Idy n’y serait pas (…).Je me suis engagé à ne jamais compétir (un verbe qui n’existe pas en français d’ailleurs) à une élection contre WADE ». En ce moment l’histoire politique du Sénégal à basculer en faveur de Wade et c’est ce qui a valu à IDY ses 17%. IL était bien parti pour les gagner mais son attitude de caméléon lui a causé du tort. Cette attitude s’est répétée en 2010 avec son entrée au CD du pds pour dit-il attaquer la candidature de Wade .Ces démarches politiciennes nous poussent à croire que IDY est un homme d’intérêt qui ne pense qu’à lui seul. C’est un homme suffisant et régionaliste et un traitre de première classe qui cultive le mensonge pour berner les sénégalais. Son comportement ne nous surprend guère, nous vous rappelons qu’en 2001, alors que le président MOUSTAPHA NIASSE venait de faire 11 mois de primature, IDY avait manœuvré pour casser la dynamique de FAL 2000 ; ce qui est arrivé. Ces lobbyings ne se sont pas arrêtés là, il a continué jusqu’à être PM du Sénégal. Aussi lors de son discours de politique général, il a essayé de donner une leçon non sue aux députés pour dire qu’ au Sénégal les feux sont au rouge et avec lui ils seront au vert., ce qu’ il n’a pas fait . Ces démarches qui lui ont valu le manque de confiance des sénégalais reviennent sur la table avec ses sorties à la je suis présent pour narguer encore une fois le peuple. IDY veut jouer au plus malin, il veut être renvoyé par MACKY dans la coalition pour avoir la sympathie du peuple ; mais son jeu est compris .Ce qui lui pousse à faire ses déclarations. IL(IDY) est dans sa logique de vouloir être le futur Président de la République du Sénégal car pour revenir à son fameux discours : « 2022 est l’année où je dois prendre ma retraire politique et les sénégalais n’auront pas la chance de me voir diriger le pays » disait-il. Sa dernière carte c’est les élections de 2017 pour s’éviter du WAKH WAKHETE. Voila les raisons qui poussent IDY à poser ses actes. IL est entrain de jouer ses dernières cartes. Que les sénégalais le prennent pour dit, rien d’autre. Cet homme ne travaillera jamais pour la réussite de MACKY. IL fera de telle sorte que le Président de la République MACKY SALL échoue pour pouvoir accomplir son rêve d’enfant (je suis né pour être Président de la République) en 2017. Ces larmes d’aujourd’hui n’est que du cinéma.

  5. hoo si j’étais Idy, j’accompagnerai le Pdt Macky Sall dans sa mission dans un esprit de solidarité et de suggestion afin de participer activement à la réussite de la mision du Benno Bokk Yaakar, et au moment venu j’afficherai mes ambitions politiques pour montrer au peuple que je peux faire autant ou mieux que Macky pour demander leur suffrage aprés avoir été fidèle à la mission de delivrance des senegalais du régime monarchique de wade. Il aurait dû agir ainsi s’il était intelligent, il gagnerait l sympathie du peuple et se rehabilité entre temps. Malheureusement, il n’est pas intelligent, mais rusé ainsi que son entourage. Il va payer les peaux cassés de sa mégalomanie et de l’illusion qu’il tjr qu’il fait pour être Président, il a raté son ambition d’être le quatrieme à force de ruse et de tortuosité, n’ayant retenu aucune leçon de ses erreurs, il s’embarque dans la même mouvance sans recul en voulant par précipitation se desolidariser d’un bilan partiel sous le magistère de Macky dont il dit être un collaborateur. La presse est un bon mauvais compagnon mon cher Idy, il est temps que tu le sache.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dissolution de l’Assemblée : un mois de salaire enfin versé aux députés sortants

XALIMANEWS-Les députés de la 14e législature, dissoute le 12...

Assemblée nationale: Vers la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom…

XALIMANEWS: A l’instar de la conférence des présidents, les...