Ndiao Fall, membre de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer), a déposé une plainte hier sur la table du procureur de la République Serigne Bassirou Guèye contre Idrissa Seck. Ndiao Fall demande ainsi au parquet de faire la lumière sur la somme de 74 milliards Fcfa que Samuel Sarr a accusé Idrissa Seck d’avoir pompé du Trésor Public. Si l’idée de faire la lumière est louable, «L’As» s’est posé la question de savoir s’il a qualité pour intenter une telle action. Selon des juristes contactés, un individu ne peut saisir le parquet pour une action publique que s’il est victime ou sur des actions de groupe, notamment sur des questions d’intérêt général comme sur la pollution etc. Or, il s’agit d’une plainte pour détournement de deniers publics. A moins que le parquet ne s’auto-saisisse en auditionnant d’abord Samuel Sarr qui est à l’origine de l’information, un individu ne peut pas faire déclencher l’action publique. Tout au plus, renseigne-t-on, il peut saisir la Centif ou l’Ofnac qui sont habilités à saisir le Procureur sur des faits de ce genre. Autrement dit, cette plainte aux relents politiciens ne risque pas de conduire Idrissa Seck devant le juge. A moins d’un deal pour étouffer celui du Qatar.
Affaire des 74 milliards – Le Cojer porte plainte contre Idrissa Seck
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine
XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...
La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue
XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...
Le député Thierno Aly Sy, son passé judiciaire et sa démission de l’Assemblée nationale: Ce qu’il faut comprendre
XALIMANEWS: Installé, le vendredi 6 décembre 2024, lors de...
Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission
XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...
A moins que le parquet ne s’auto-saisisse en auditionnant d’abord Samuel Sarr qui est à l’origine de l’information, un individu ne peut pas faire déclencher l’action publique. Tout au plus, renseigne-t-on, il peut saisir la Centif ou l’Ofnac qui sont habilités à saisir le Procureur sur des faits de ce genre.
Dire autre chose que ce qui est écrit ci-dessus ne serait que la manifestation d’une inculture avérée en matière de droit ! La question est de savoir pourquoi le Procureur de la République n’a pas encore convoqué mon ami Samuel Sarr ! République bananière, disait l’autre ? On commence à croire que nous y sommes réellement !
waw lo lo mobakh nayon nak set ligeyam .limowaraam se rewmi nanoy yobo mbiryi se yon mogen ne ke se radioyi diwakh rek
Lii dé moy golo bou djign moromou golo am gueuneu goud guène! Mr Ndiao Fall, puisque tu veux que le procureur fasse la lumière sur les accusations verbales de 74 milliards de Samuel Sarr contre Idy , tu aurais également dû faire d’une pierre deux coups en demandant au procureur de faire également la lumière sur les accusations documentées (par relevé bancaire) de 7 milliards de ce même Samuel Sarr contre de Macky Sall . Ta démarche aurait été plus crédible si tu l’avais fait. Comme il est difficile d’être digne! Comme il est facile d’être indigne!