On évoquait, hier, l’ouverture de l’audience à Paris sur les appartements de Karim Wade et Bibo Bourgi que l’Etat du Sénégal veut saisir. D’après L’As et L’Obs, l’affaire a été évoquée par la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Paris qui a hérité du dossier. Le Sénégal a dépêché son agent judiciaire, Antoine Diome et Mes Papa Moussa Felix Sow, François Meyer et Simon Ndiaye. Seulement, renseigne-t-on, lorsque ces derniers ont demandé à prendre la parole, le président d’audience leur a signifié qu’ils n’avaient pas droit au chapitre parce que déjà représentés par le Parquet de Paris dans le cadre de l’entraide judiciaire. L’affaire a finalement été renvoyée au 27 juin à la demande des conseils de Karim Wade qui, eux, ont été convoqués.
Pour rappel, l’Etat du Sénégal a saisi le tribunal de grande instance de Paris pour saisir deux appartements appartenant à Karim Wade et à Bibo Bourgi. Pour l’ancien ministre d’Etat, il s’agit de l’appartement situé à la rue de Faisanderie, dans le 16e arrondissement d’une valeur de 200 millions de FCfa et d’un compte bancaire débiteur de moins de 7000 euros. Pour le second, c’est un appartement situé à la rue Meunier, à peu près de la même valeur que celui de Karim Wade.
Leral
Le parquet ne se substitue à personne, c’est que dans ces procédures l’état ne peut pas poursuivre quelqu’un et prendre aussi des avocats c’est une simple question d’égalité des armes, d’autant que l’état paie ses avocats avec les deniers publics donc aussi avec les deniers de la personne poursuivie.
Le parquet a voulu tout simplement éviter d’humilier des avocats qui n’avaient rien à faire dans la salle d’audience avec voyage et frais inutiles à la charge de l’état du Sénégal.
Comment un avocat peut-il ignorer qu’il ne peut pas se constituer dans une affaire comme celle-là?
C’est une défaillance de l’état qui ignore tout, pensez une seconde que des conseillers de la présidence et le président lui-même ont mandaté ces avocats pour que le parquet de Paris leur rappelle ce que tout jeune avocat sait.
Quel pays.