XALIMANEWS- Suite à l’information selon laquelle une élève risquerait l’exclusion parce qu’elle porte le voile, Xalima a joint la direction de l’école Don Bosco. La personne au bout du file semblait surprise par cette information qu’elle venait apparement d’apprendre. Mais, elle a tenu à donner la version de l’école par rapport à cette affaire qui commence à alimenter les débats:
« je n’ai pas une information exacte mas tout ce que je peux dire c’est qu’il ya une dame (mère de deux élèves qui étudient à Don Bosco) qui est venue il ya de celà trois jours pour s’entretenir avec le directeur, les filles ont refusé d’aller en classe, elles disaient qu’elles attendaient que leur maman termine de parler avec le directeur », a expliqué la source de Xalima qui ajoute que la dame voulait que l’on maintienne ses filles à l’école avec le voile sinon elle les retire. Finalement elle a décidé de partir avec elles et les frais d’inscription lui ont été remboursés: « elles avaient même déjà mis les tenues mais on leur a rendu l’argent. « Nous avons même insisté pour qu’elles restent mais leur maman ne voulait pas », précise-t-elle.
Avant de conclure, elle a tenu à préciser que les filles n’étaient pas voilées: « je n’ai jamais remarqué une fille voilée à l’école », renseigne la source qui précise que dans l’école tout le monde se met en civile y compris les prêtres: » nos prêtres pourraient bien se mettre en soutane mais ils se mettent en civile »n fait-t-elle. « nous n’avons jamais eu ce genre de soucis », insiste-t-elle. Et d’ajouter: « on ne remarque même pas que ce sont des filles voilées, puisqu’elles portent des habits comme les filles de leur âge et le voile qu’elles mettent n’est pas coiffé comme le font les ibadous. Je n’ai jamais eu échos qu’elles etaient voilées ».
Mariama Kobar Saleh
Cette dame se fout du monde ! Il fallait la mettre dehors avec des coups de bâtons ! Comment peux-tu exiger que ta fille voilée sont acceptée dans une école catholique ?? C’est complètement bête, irresponsable et provocateur ! Il y des dizaines d’écoles franco-arabes à Dakar et dans toutes les régions avec toutes sortes de programmes d’études. On a même l’embarras du choix. Mais pourquoi tu viens provoquer des écoles catholiques qui ont leurs propres règlements depuis des centaines d’années ?? Des générations et des générations d’enfants musulmans ont été formés et très bien formés dans ces écoles et leurs parents ont toujours respecté les règlements. Attention à ces nouveaux salafistes qui veulent nous transformer en arabes. On n’est ni des arabes ni des iraniens ni des pakistanais ! On est sénégalais et négro-africains ! Ce sont ces mêmes gens obscures qui ont entretenu la bête polémique sur l’école Jeanne d’Arc il y a quelques mois. C’est pas sérieux et ils doivent respecter la communauté chrétienne dont les familles sont souvent plus anciennes dans ce pays que la plupart des fumistes qui parlent comme les Karim xrum machin et consorts. Pourtant si des enfants chrétiens portant la croix veulent s’inscrire dans une école franco-arabe ou musulmane, ils seront tout simplement refusés et chassés. Bayyi lène togne ak nafèkhe…
Rappelez dans le même ordre d’idée que le combat de Erdogan et celui du prince d’Arabie saoudite n’est pas le combat des musulmans. Chaque musulman cultive «sa» foi. Les djihadistes/terroristes profitent de l’ignorance et de la pauvreté intellectuelle et matérielle d’une certaine masse africaine noire égarée. Méfions-nous des appels au boycott et autres ndiguëls. Soyons des musulmans responsables, informés et libres …
Dans chaque pays les lois sont au dessus des considérations et la loi au Senegal n interdit pas le port du voile dans les écoles. On est pas en France mais au Sénégal. Vous parlez de provocation alors les chrétiens sont minoritaires dans ce pays. Arretez vos fausses accusations. Senghor chrétien a été elu par les musulmans de ce pays.pourquoi le voile dérangerait t il alors même les soeurs se voilent. Arretez de chasser la religion de l école et de colporter des comportements qui vous viennent d ailleurs