spot_img

 Affaire Diack et Affaire Sonko : de qui se moque la presse de révérence ? (Par Alassane K. KITANE)

Date:

C’est connu de tous : la meilleure façon de faire oublier ses démons, c’est d’en créer aux autres. Tout est parti de l’affaire des 94 milliards détournés, selon Sonko, par un cadre de l’APR, directeur des Impôts et domaines. Cette affaire qui a été soulevée, il y a quelques mois de cela, n’a pratiquement jamais intéressé cette presse qui vient aujourd’hui nous inonder avec des révélations sur l’auteur de ces accusations très graves. D’accusateurs, Sonko est ainsi passé, comme par prestidigitation à coupable ! Nous ne perdrons pas notre temps à chercher à savoir si Sonko est coupable ou non, ce n’est point de notre ressort. En revanche, nous constatons une incohérence manifeste du pouvoir et de sa presse dans leur prétendue volonté de transparence et d’éthique en politique.

Cette presse qui avait, il n’y a guère longtemps, pris fait et cause pour les Diack éclaboussés très lourdement dans l’affaire de corruption à l’IAF est la même qui vient persécuter Sonko comme elle l’avait fait contre les autres opposants de Macky Sall. C’est quand même paradoxal de voir cette presse qui a tout fait pour noyer cette affaire vienne se prévaloir aujourd’hui d’un devoir d’investigation sur des candidats à la présidentielle. Cette presse et ces gouvernants ont déclaré publiquement apporter leur soutien ferme aux Diack (le vieux est ami de Youssou Ndour) alors que sur le plan des principes, une malversation, une corruption sont mauvaises quel que soit le contexte ! Ce qui est recherché par-dessus tout dans cette entreprise de diabolisation outrancière des opposants, c’est, en plus de les décrédibiliser dans une certaine opinion, de persuader les Sénégalais que les HOMMES POLITIQUES SONT TOUS PAREILS.

C’est ce qu’on appelle un nivellement par le bas : toutes les têtes qui dépassent doivent être coupées. Autrement dit, s’ils sont tous mauvais, pourquoi changer alors ? C’est la logique qui sous-tend l’acharnement médiatique contre Sonko par des journalistes dont la proximité avec le régime est d’ailleurs connue de tous. Comment une presse restée muette sur l’affaire Lamine Diack et sur l’affaire du directeur des Impôts et domaines, peut-elle être si loquace dans la tentative de décrédibilisation de Sonko ? Peut-elle désormais être crédible d’ailleurs ?

Aux auteurs de cette manipulations, nous disons que même au cas où Sonko serait coupable de ce dont ils l’accusent ça n’absoudrait guère Macky Sall et son régime. De toute façon, sauf par malédiction, l’histoire politique du Sénégal ne peut plus produire pire que Macky !

RAPPEL : Voici ce que Lamine Diack a répondu aux enquêteurs français : « Il fallait pour cela financer notamment le déplacement des jeunes afin de battre campagne, sensibiliser les gens à la citoyenneté. (…) J’avais donc besoin de financements pour louer les véhicules, des salles de meetings, pour fabriquer des tracts dans tous les villages et tous les quartiers de la ville. M. Balakhnichev [président de l’ARAF, la Fédération russe d’athlétisme] faisait partie de l’équipe Poutine et à ce moment il y avait ces problèmes de suspension des athlètes russes à quelques mois des championnats du monde en Russie. Nous nous sommes entendus, la Russie a financé. C’est Balakhnichev qui a organisé tout ça. Papa Massata Diack [l’un des fils de Lamine Diack] s’est occupé du financement avec Balakhnichev ».

PROBLEME : Si vraiment notre sainte presse était motivée par le souci de transparence et de démocratie, elle aurait pu investir son énergie et son ingéniosité à enquêter sur les bénéficiaires de cette manne financière au lieu de noyer, si grossièrement, le poisson dans l’eau. Si les allégations de M. Diack sont vraies, cela signifierait que parmi les gens qui nous gouvernent aujourd’hui, il y en a qui ont « acheté » leur station avec de l’argent sale. Comment une presse qui a couvert une telle ignominie peut-elle s’acharner contre Sonko sous le prétexte que les prétendants au pouvoir doivent être examinés pour avoir une idée sur leur probité ?

POSTULAT  :En attendant que nos lecteurs nous aident à trouver des réponses à nos questions, nous postulons l’existence d’une véritable mafia politico-médiatique qui a conquis le pouvoir par des moyens malhonnêtes dont, le mensonge, la corruption et la diabolisation à outrance. Il faut par conséquent que les citoyens comprennent une bonne fois pour toutes que ce n’est par une sorte de piétisme démocratique ou de civisme inhibant qu’on va se débarrasser de cette mafia.

Alassane K. KITANE

Professeur au Lycée Serigne Ahmadou Ndack Seck de Thiès

Président du Mouvement citoyen LABEL-Sénégal

9 Commentaires

  1. Pertinence, cohérence et méthode. Ne comprendrons que ceux et celles qu’Allah SWT a enveloppé leur esprit d’une chape de plomb. Celles et ceux qu’Allah SWT a durci le coeur comme un roc. Enfin, celles et ceux qui ont vendu leur âme au diable. Pour des peanuts de ce bas monde …
    Merci encore Prof.
    Ibrahima Sadikh NDour

  2. Mon frère laisse les. Ils pensent que ce peuple est illétré. Cette presse joue le jeu car macky a peur des journalistes. Tous les bavards de la presse émargent au palais. C est la traite des journalistes laisser les

  3. La presse et la justice c’est la racaille de ce pays. Merci monsieur Kitane de nous avoir rappeler cette affaire Diack qui n’est rien d’autre qu’un coup d’état. c’est pourquoi j’ai tjs dit que ce régime qui nous dirige actuellement est illégitime car il l’a profité de l’argent sale de diack qui avait permis de mettre le feu dans le pays en 2012 avec son lot de 12 morts avec la complicité de cette presse corruptrice, mensongère, et manipulatrice. Ce sont Madiambal diagne, Latif Coulibaly, souleymane jules diop, Le gfm de youssou ndour, le nouveau groupe e-media de Mamoudou ibra kane, alassane samba diop, sorro diop, le site intenet Leral, la gazette de pape fall ce nullard qui n’est journaliste que par latif coulibaly, voilà pour ceux qui sont les plus corrompus. Mais heureusement il existe d’autres qui nous permettent d’espérer et qui font leur travail avec déontologie et responsabilité comme le doyen Ibrahima Bakhoum, le jeune Pape alé niang, Moustapha diop walf, mouth bane qui fait un excellent travail d’investigation, serigne saliou gueye pour ne citer que ces gens là.

  4. Moi je vois que cette presse avec comme tête de proue Ale Niang fait tout pour créer et imposer Sonko. Ce monsieur s’est basé sur le mensonge pour créer le mythe c’est Les esprits faibles.

  5. Moi je vois que cette presse avec comme tête de proue Ale Niang fait tout pour créer et imposer Sonko. Ce monsieur s’est basé sur le mensonge pour créer le mythe chez Les esprits faibles.

  6. Depuis 2012, je répète le même postulat. Je suis même allé plus loin. Toute cette mafia de contrôle de l’opinion est pilotée depuis l’extérieur pour soutenir Macky Sall. Les liens qui unissent toute cette mafia avec Macky Sall prennent leurs racines hors du Sénégal. ET c’est cette même mafia qui a brouillé les pistes pour cacher aux sénégalais les vrais hauteurs de l’assassinat des Mamadou Diop. Je donne juste un exemple. Lorsque Mamadou Diop est tombé, et non pas lorsque le camion est passé sur lui, les sapeurs pompiers appelés pour l’évacuer ont refusé de le prendre avant la présence de la police. Et c’est sapeurs pompiers ont dit que c’est parce que sa mort est suspecte. Est ce que vous vous imaginez des sapeurs pompiers présentant un mort tué par le passage d’un camion sur lui comme une mort suspecte ? Pourquoi depuis toujours, aucun médias, aucune justice n’a voulu aller du côté de ces sapeurs ? Cacher toutes ces indices pour orienter l’opinion vers un Abdoulaye Wade ou un Arona Sy qui ne seront jamais jugés de peur qu’ils ne révèlent ce qu’ils savent n’est rien d’autre que brouiller les pistes. Cette presse a été la complice des assassins des Mamadou Diop. C’est aussi simple que ça.
    Une autre piste de réflexion/ Pour combattre Khalifa Sall avec la seule arme qu’ils ont, la diabolisation, la presse de Macky Sall avait osé avancer la théorie selon laquelle Khalifa a bénéficié des financements de Lamine Diack, même si ce dernier n’a pas cité son nom. Parce que Lamine a financé les élections municipales et Khalifa a été celui qui a gagné celles-ci. Conclusion; il les a gagné grâce aux financements de Lamine Diack. Mais osons poursuivre cette logique. Lamine a aussi dit avoir financé les présidentielles, parce que c’est Wade, président, qu’il combattait, et non un maire. Or, qui a gagné les présidentielles ? A l’apparition de cette interrogation, suite logique de leur logique, la presse de Macky et ses souteneurs freinent des quatre fers et refusent de poursuivre l’idée? Pire, ils enterrent cette idée pour le combat contre Khalifa à cause de ses conséquences indésirables pour la mentalité des fanatisés.

  7. Toi le second couteau, tu veux nous faire croire que ton patron est clean ? détrompe toi les sénégalais ne sont pas dupes .Personne n’aurait cru que sonko allait être impliqué dans un tel deal, tellement il se targuait d’être le messie, blanc comme neige, qui n’avait rien à se reprocher, et avait presque réussit à convaincre la plus part de certains jeunes,en manque de maturé et d’expérience.Nous rendons grâce à Dieu,que madiambal puisse de nous démasquer cet imposteur, qui commencé à mentir aux sénégalais déjà.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...