spot_img

Affaire DSK: la vidéo du Sofitel au coeur du scandale

Date:

Edward Jay Epstein menace de publier la vidéo des deux employés se congratulant devant le Sofitel de New York après l’arrestation de DSK. La chaîne hotelière a minimisé dimanche les révélations du journaliste.
Edward Jay Epstein n’en démord pas. Malgré le démenti d’Accor [le groupe auquel appartient Sofitel, ndlr], ce journaliste d’investigation explore l’hypothèse que l’hôtel Sofitel aurait pu prendre part à un piège tendu à DSK pour « faire capoter sa candidature, voire son poste au FMI. » Il s’appuie notamment sur une vidéo montrant une scène de « danse de joie » de près de trois minutes entre deux personnes devant le Sofitel quelques minutes après l’arrestation. « Si Accor refuse de la rendre publique dans sa totalité, je m’en chargerai moi-même, a-t-il déclaré à Paris Match. J’attends le feu vert de mes sources, mais j’ai bon espoir de l’obtenir mardi 29 novembre. Auquel cas, je proposerai la diffusion de la vidéo à des émissions américaines de grande écoute. »
Dimanche, le groupe hôtelier français a minimisé les révélations d’Epstein en assurant que la vidéo ne durait que 8 secondes et « qu’aucune ‘extraordinaire danse de fête’ n'[avait] pu être constatée ». Selon le journaliste, la vidéo -muette- montre Brian Yearwood, l’ingénieur en chef du Sofitel de New York, et un autre homme se congratuler et rire. « Les deux employés interrogés ont catégoriquement nié que cet échange ait quelque lien que ce soit avec Monsieur Strauss-Khan », a déclaré Sofitel dans son communiqué.
Une version qui ne convainc guère le journaliste américain: « les enquêteurs du procureur Cyrus Vance l’ont vu et j’ai toutes les raisons de penser qu’elle a influencé leur décision de ne pas poursuivre Strauss-Kahn, affirme le journaliste. La version finale du rapport motivant l’abandon des charges faisait 25 pages. Dans sa mouture initiale, que je n’ai malheureusement pas pu consulter, il faisait 74 pages. Ce qui signifie que dans les 49 pages passées à la trappe, il y a de nombreux éléments -dont cette scène- que le procureur a choisi de ne pas rendre publics. Il est capital que cette vidéo soit diffusée pour que chacun puisse se faire un avis » , a-t-il assuré dans l’hebdomadaire.

avec lexpress

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Trump promet une « armée forte » et la fin des guerres

XALIMANEWS- Donald Trump a promis jeudi une "armée forte"...

Israël préparerait un plan de cessez-le-feu au Liban en guise de «cadeau» à Trump, selon le Washington Post

XALIMANEWS- Un proche collaborateur du Premier ministre Benyamin Nétanyahou...

Election de Trump: Quel impact pour l’Afrique ?

XALIMANEWS- Lors de son premier mandat à la Maison...