XALIMANEWS : Mame Mbaye Niang, qui a annoncé sa démission du ministère du Tourisme, campe sur sa position et maintient sa démission.
Selon l’As, éclaboussé par un rapport de l’inspection général des finances (Ige), le ministre démissionnaire souhaiterait être auditionné une seconde fois par l’Ige.
Et pour cause, le journal indique que Mame Mbaye Niang ne ferait pas confiance à ce démembrement du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan d’Amadou Bâ ; celui-ci étant présenté par certains médias, à tort ou à raison, comme un des détracteurs du désormais ex-ministre du Tourisme, et à la l’origine des fuites dans la presse sur le rapport de l’Igf sur la gestion du Prodac.
L’ex-ministre du Tourisme a annoncé sa démission dimanche dernier. Le soir, il a été reçu par le chef de l’État, qui n’aurait pas accepté sa décision. Auparavant, renseignent de nombreux médias, le Premier ministre, Mohammad Dionne, s’est rendu à son domicile pour le faire revenir sur décision.
Mame Mbaye Niang n’a pas pris part au Conseil des ministres tenu exceptionnellement hier, lundi 11 juin. Mais le nom de son successeur n’est toujours pas annoncé.
– Les uns insultent les IGE. Et c’est le président de la république, lui-même, qui présente des excuses en leurs noms. Eux, ils ne se rabaisseront pas pour présenter des excuses à de minuscules IGE qui ne valent rien.
– Les uns exigent, et obtiennent, le limogeage des enquêteurs de l’OFNAC qui ont osé découvrir qu’ils ont volé. Ils exigent et obtiennent le limogeage de fonctionnaire qui les ont vu volé et qui disent qu’ils ne veulent pas se taire ( à défaut d’applaudir).
– Les uns répondent, par conférence de presse, aux IGE qui ont osé demandé leur limogeage pour vol, qu’ils ne bougeront pas d’un seul mètre. ET effectivement ils n’ont pas bougé d’un mètre. Pas encore.
– La majeur partie répond aux IGE par un silence tonitruant. Un silence qui dit: « Ecrivez ce que vous voudrez dans vos rapport, on s’en fiche, il ne se passera rien. Nous sommes protégés par Macky et vous deviez le savoir, ainsi vous économiseriez vos salives et encre »
– Les autres exigent qu’on change d’enquêteurs. Eh oui. Ceux qui ont découvert qu’ils ont volé et l’ont écrit sont mauvais. Alors, ils exigent qu’on leur mette de bons enquêteurs. C’est à dire ceux qui découvriront qu’ils ont volé et se tairont.
Logique simple: Une fois que vous êtes dans le Macky, une fois que vous avez été dans le sein des saints, une fois que vous avez vu et entendu, que vous ayez mis le doigt dans la confiture ou pas, vous tenez d’excellents atouts de chantage. Comme les BICTOGO, Ovidius Tender, Timis, TOTAL, ARCELOR MITTAL, etc, vous aussi vous pourrez faire des exigences à la république. Ce sera le genre : » A faire ou je dis tout ». Une menace de conférence de presse où l’ont dira tout ce qu’on sait, ce qu’on a vu et entendu…. et un chef d’état qui se plie en quatre.
Cette faiblesse, Macky Sall l’a acquise dés les 6 premiers mois de son règne. Dans l’euphorie de la victoire, mon Dieu que d’erreurs, que de crimes.
Ceux qui doutent de cette faiblesse, par laquelle on le fait chanter, n’ont qu’à se rappeler de la dernière menace de conférence de presse d’Aminata Tall. Le branle bas de combat. La république sens dessus dessous. Macky Sall a dû tout accepter pour annuler la conférence de presse à la dernière seconde.
Ouf ! Les apparences sont sauvées.
Imbecile tu n as rien a exiger. Inculte.