spot_img

Affaire Gayet: Sarkozy sans pitié pour Hollande

Date:

Nicolas Sarkozy observe avec le sourire l’affaire privée qui déstabilise son successeur. « Qu’Hollande se fasse secouer, ça ne peut pas le faire pleurer… », confie un de ses fidèles après la publication d’un article du magazine Closer évoquant une relation entre François Hollande et la comédienne Julie Gayet.

Sur le fond, M. Sarkozy se réjouit de voir que l’actuel président peine à incarner le changement de style qu’il avait promis pendant la campagne présidentielle. « Nicolas Sarkozy constate les ‘moi président’ qui s’effondrent les uns après les autres », indique un de ses proches. L’ancien président, qui se prépare déjà à prendre sa revanche face à François Hollande en 2017, voit dans la supposée relation entretenue par l’actuel chef de l’Etat une entorse à la promesse du « candidat normal », qui affirmait : « Moi, président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit à chaque instant exemplaire. » « Sur les dix-sept ‘moi président’ égrainés pendant quatre minutes, combien en reste-t-il aujourd’hui ? », demande Brice Hortefeux, bras droit de M. Sarkozy, qui a listé plusieurs promesses de M. Hollande non tenues.

>> Lire notre décryptage : Que reste-t-il du « Moi, président » ?

Pour être élu à l’Elysée, François Hollande avait promis aux Français d’en finir avec le mélange des genres public-privé, qui avait caractérisé le précédent quinquennat. Au début de son mandat, Nicolas Sarkozy avait mis en scène son idylle avec Carla Bruni, après son divorce avec Cécilia Ciganer-Albeniz, fin 2007. L’ex-président s’était notamment affiché en vacances en Jordanie avec la chanteuse, avant de concéder le 8 janvier 2008 lors d’une conférence de presse : « Avec Carla, c’est du sérieux. » Avec cette réponse, M. Sarkozy avait marqué les esprits. Pour la première fois, un président de la République évoquait ouvertement sa vie privée en public. Par souci de transparence et pour sortir de l’hypocrisie entretenue par ses prédécesseurs. Il en avait payé le prix en chutant lourdement dans les sondages dans les mois suivants.

« ÉLÉMENT MÉDIATIQUE »

François Hollande, lui, n’a pas choisi de mettre en scène sa vie privée. Il subit la publication par Closer de photos non autorisées. Ce qui fait dire au député socialiste Jean-Christophe Cambadélis qu’un parallèle entre Nicolas Sarkozy et François Hollande sur la vie privée ne se justifie pas. « Ce n’est pas la même chose (…) Nicolas Sarkozy en faisait un élément médiatique », ce qui, à ses yeux, n’est pas le cas de son successeur.

Pour les sarkozystes, l’affaire actuelle n’en reste pas moins problématique. « Hollande accumule les situations où il est ridicule. Après avoir été ridiculisé en direct à la télévision par Leonarda, on le voit désormais avec son casque sur la tête dans les rues de Paris… ce n’est pas bon pour l’image de la fonction présidentielle », juge un fidèle de l’ex-président.

Un autre anticipe les dégâts que devrait provoquer la parution de l’article de Closer et l’hospitalisation de Valérie Trierweiler sur la grande conférence de presse semestrielle de M. Hollande mardi, lors de laquelle il doit donner des détails de son « pacte de responsabilité » proposé aux entreprises. « On l’attendait sur un sujet intéressant, selon ce sarkozyste. Finalement, son discours est surtout attendu sur un élément people, qui risque d’écraser tout le message politique. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »

XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...

Assemblée nationale : Malick Ndiaye promet un »dialogue constructif » avec l’exécutif

XALIMANEWS: (APS) Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye,...

Ousmane Sonko: « Il faut que les menaces cessent, on ne menace pas un Président »

XALIMANEWS:  »Suite à la polémique après la nomination de...