A ce « jeu » que Déby n’aurait dû jamais jouer!
A ce procès que Macky n’aurait dû jamais organiser!
«Je me refuse à me prononcer sur le bien fondé ou non des accusations portées sur sa personne. Je m’en tiens, exclusivement, à la sacralité du droit d’asile ancré dans les profondeurs de mon âme négro-africaine et musulmane». Amadou Tidiane Wone, Écrivain, ancien Ministre, ancien Ambassadeur
A ce ‘’jeu’’ que le président Idriss Déby n’aurait dû jamais jouer, c’est de réclamer solennellement le procès du président Hisséne Habré tout en pensant et en croyant au plus profond de lui, que ce procès n’aura jamais eu lieu pour diverses raisons…
A ce procès que le président Macky Sall n’aurait dû jamais organiser en terre sénégalaise, c’est celui d’un ex chef d’Etat africain à qui un asile politique ait été accordé depuis 21 ans. En livrant le président Hissène Habré à ‘’ses chambres extraordinaires’’ dit-on ‘’africaines’’ et au vu et au su de comment la procédure préliminaire s’est déroulée, il est fort légitime de se douter que les chambres d’exception du président Macky Sall n’hésiteront pas à fouler au pied, les principes sacro-saints de toute Justice légale: la neutralité et la fidélité au Droit.
Excellence Président de la République, l’affaire Hissène Habré n’est pas seulement une question de Sens (politique et juridique), mais elle aussi une question d’Essence (culturel, ontologique et gnoséologique).
Du point de vue de Sens, ce procès ne risque t-il pas, au-delà de Hissène Habré, de se retourner contre le président Idriss Déby? Pour cause, le président François Hollande a toujours imputé au président Déby, la responsabilité de la disparition de l’ex opposant N°1 du régime actuel de Ndjamena et par ailleurs son ami, le socialiste Ibny Omar Mahamat Saleh, à la suite des évènements du push manqué de Février 2008 (977 morts, 1758 blessés, 32 viols déclarés, 380 détenus enregistrés selon la FIDH).
Ensuite, lors de cette rebellion, les lobbys occidentaux de ‘’Droits de l’homme’’ avaient travaillé dur l’oreille de Nicolas Sarkozy, alors Président de la France, en lui demandant de n’intervenir pour sauver le régime d’Idriss Déby d’une rébellion qui avait presque fini de le renverser, qu’à la seule condition de son implication politique et financière pour la tenue du procès du président Hisséne Habré.
Mais entre temps, ‘’Sarko’’ le libéral est parti du pouvoir et François le socialiste est arrivé au pouvoir. Et depuis qu’il est aux affaires, l’occasion se présente pour le président François Hollande, par le biais de ce procès, de régler ses comptes à celui qu’il tient pour responsable de la disparition de son ami et camarade, Ibni Omar Mahamat Saleh. Et comme l’actuel président du Tchad, Idriss Déby, fut le bras droit de Hisséne Habré durant toute cette période, ce procès est parti pour révéler des secrets terribles et de créer des dommages collatéraux immenses, de Dakar à Ndjaména.
Et c’est dommage et regrettable que Dakar ait accepté d’être ’’utilisé’’ dans ce qui ressemble plus à un règlement de compte entre Paris et Ndjaména et entre les lobbys de ‘’Droits de l’Homme’’ contre le président Habré. Ni pour réparer une bourde politique commise en 2012 en apportant publiquement son soutient en tant que Chef d’Etat, au candidat Sarkozy lors du 2eme tour de la présidentielle française, et qui sera battu par la suite par François; ni vouloir se mettre sous l’aile protectrice de la France socialiste de Hollande, de se racheter et de s’amender d’une faute lourde, d’une bévue politique et d’une erreur stratégique, ni pour remercier Obama et les USA (sous influence de puissants lobbys), respectivement de sa visite et de ses aides (USAID, MCA, AGOA), ne sauraient justifier votre attitude Monsieur le Président Macky Sall, dans cette ‘’affaire Habré’’ qui sent déjà une parodie de justice.
Du point de vue d’Essence, Excellence Président de la République, vous et votre gouvernement, en faisant preuve d’un activisme débordant pour tenir coûte que coûte, vaille que vaille, ce procès, vous vous attaquez aussi aux valeurs et codes diffus et sacrés, immuables et profonds, de ce que nous avons de plus beau en Nous: la Téranga sénégalaise (sceau de notre identité nationale) et l’Ubuntu africain (la valeur cardinale de l’Africain).
Monsieur le Président de la République, livrer Hissène Habré à ‘’vos chambres africaines’’, après qu’il ait été parmi les nôtres pendant 21 ans, qu’il ait épousé une de nos sœurs, heurte les valeurs et les vertus de ‘’l’Homo Senegalensis’’, les vertus et valeurs de notre noblesse d’épée, de notre noblesse de sang, de notre noblesse du savoir, de notre noblesse d’érudition et de notre noblesse du verbe et des maîtres de la parole.
Excellence Président de la République, permettez-nous de vous rappeler que le contrat politique qui vous lie avec les Sénégalaises et les Sénégalais dans leur écrasante majorité, est de transformer votre légitimité des urnes en une légitimité de la gouvernance, en relevant les défis sociaux, économiques et institutionnels qui se posent quotidiennement à nous. Pas à juger ni à faire juger le Président Hissène Habré en terre sénégalaise.
Mohamadou SY ‘’Siré’’ / [email protected]
CEO ‘’Epsilone Consulting’’, strategie & management
Casablanca, Maroc
Hey, Hey, Hey, attention !
Une justice equitable, non bancale autrement dit non partisane au detriment de l’accuse et de l’accusateur, cette Justice dis-je a des normes et des forme a respecter.
Pourquoi au niveau de ces « Hameaux judiciaires africains » ou « HJA », nous n’y voyons pas des juges rompus au Droit designes par l’Union Africaine (UA) ? Et meme si l’UA designe des juges, comment une organisation continentale dont le budget de fonctionnement est finance a plus de 60% (Vous vous imaginez) par l’Union Europeenne (EU) dont certains etats (Les plus coupables du colonialisme en Afrique voire mondial – France, Beglique, Angleterre, Portugal, Espagne – , comment cette structure (UA) pourra dire non a ceux qui ont condamne HIssene Habre avant jugement ?
Laisser la Justice faire son travail, n’est-ce pas attendre le delibere de la Cour de la CEDEAO qui a ete saisie et ou les Avocats de Habre et ceux de l’Etat du Senegal ont plaide et que le delibere de l’instance judiciaire de la CEDEAO est prevu courant Juillet ? Pourquoi l’Etat du Senegal se precipite en prenant un acte de forcing avant que le delibere ne soit rendu public ?
Laisser la Justice faire son travail, n’est-ce pas l’egalite ( Impartialite) de celle-ci envers les 2 parties ?
Pourquoi le procureur Mbacke Fall qui a ete au Tchad dans le cadre des enquetes y a tenu des propos denonces par le procureur tchadien pour non conformite a l’esprit du Droit ?
Pourquoi Ibriss Deby a automatiquement LIMOGE ce procureur tchadien au motif qu’il risque de derailler le plan machiavelique dirige contre Hissene Habre ?
Connaissant le Droit et le respectant, ce peocureur tchadien n’a pas accepte d’etre mis au pas par Idriss Deby.
Laisser la Justice faire son travail, est-ce commencer a construire une cellule de prison pour un montant de 130 millions de frans Cfa pour y mettre un accuse (Hissene Habre) alors que que la presomption d’innoncence fait partie des droits de tout accuse ?
Laisser la Justice faire son travail, est-ce accepter que les procureurs, greffiers, juges et autres soient payes durant un proces, par celui qui fabrique a sa matieres, les pretendues preuves contre l’accuse ?
Laisser la Justice faire son travail, doit-il nous faire oublier nous musulmans, la parole d’Allah dans le Coran que quiconque revet le manteau de juge dans ce monde, aura aussi a refaire le meme jugement devant Lui Allah, le Jour du Jugement dernier ?
Les quelques francs recus dans ce monde, doivent-ils faire oublier aux juges la parole d’Allah en matiere de Justice ?
La mauvaise foi de Gadio,
Cheikh Tidiane, tu ne peux plus leurrer les Senegalais. Quel est aux USA le Senegalais qui a connu ce Gadio a l’Ohio et New York sans avoir deplore a l’epoque, sa facheuse et regrettable tendancea prendre toujours de l’alcool ?
Allah m’est temoin et Gadio est connu aux USA comme un grand preneur d’Alcool sans le cacher. Demandez a ceux qui sont a la 116eme rue a New York.
A t-il arrete de se saouler ? Que non meme ses tics a l’ecran trahissent ce qu’il veut cacher !
Affaire Habre : Gadio, vous dites que vous n’avez jamais rencontre une victime tchadienne qui a eu a accuser Deby. Question : Qui vous a presente ces pretendues « victimes » ?
Ou les avez-vous rencontrees au Tchad ou ailleurs ? Qui a convoye ces « victimes » pour vous les presenter ?
Gadio, vous savez qu’au Tchad, Deby etant au pouvoir, les gens ont peur de temoigner publiquement contre lui et vous en tant que Ministre quand vous allez au Tchad ou rencontrez des tchadiens victimes a la solde de Deby, ils ne denonceront jamais celui qui les paye pour denoncer Habre.
La honte c’est quand vous voulez disculper Deby qui fut tour a tour Chef d’etat major puis conseiller a la securite de Habre. Vous nous parles de donneur d’ordres. Comme vous-meme le dites, vous n’etiez pas au Tchad, comment vous peouvez savoir alors la ou commencent les ordres donnes et ce qui a ete fait par zele par Deby et ses elements ?
Quand Alioune Tine et vous Gadio, les forces de l’odre senegalaises vous ont tabasses le 23 Juin, peut-on dire que ces ordres viennaient de Wade et ce dernier doit etre traduit devant un tribunal ?
En allant dans votre logique, pourquoi Deby n’a jamais alors refuse de faire executer des ordres ?
N’Y-a-t’il pas d’hommes au Tchad pour qu’on essaye de nous faire croire que Habre etait un SUPER HOMME qui a lui seul a tue 40.000 personnes ?
Quel sens de l’ubiquite que de pouvoir tuer SEUL 40.000 personnes tout en restant dans son Palais.
Y avait-il une chaine de commande ?
Vous voulez nous faire croire que Deby a les mains propres ? Il y avait au Tchad plus de 11 tendances qui se tiraient dessus plus maintenant les bombardement libyens. Tout ca c’est Habre ?
Votre ami et parrain Khadafi a tue des milliers de tchadiens. Avez-vous jamais ose, vous le self proclame « panafricaniste », denoncer publiquement la France et les USA qui ont fait tuer Khadafi ?
Si vous cherchez a decrocher un poste (Vtren reve ardent) au niveau continental, cela ne doit pas vous pousser a vous DECULOTTER devant IBLISS Deby, afin d’avoir son soutien. Pauvres « panafricanistes » de votre accabit qui n’osent pas denoncer PUBLIQUEMENT les commanditaires de l’assassinat de Khadafi, votre ami et financier.
Apres avoir CRACHE sur Wade, vous voulez l’encenser maintenant. Trop tard de la part d’un INGRAT que Wade a sorti de l’ombre apres une banqueroute financiere judiciaire aux USA. Ayant tappe sans succes aux portes du PS avant l’Alternance de 2000, le motif de ce rejet etait que vous n’etiez pas credible. Wade l’a appris a ses depens. Parlant maintenant de BBY, vous dites bandes des 4.
Au fait Gadio, que representez-vous electoralement parlant ? C’est pas a travers les plateaux de TV que vous arriverez a vous faire accepter par les Senegalais. Meme dans votre village de GADIOBE dans le departement de Podor, vous n’avez pas 10 personnes !
Et qui etait aussi trempe dans ce trafic de passeports diplomatiques quand le Ministere des Affaires etrangeres etait sous votre responsabilite ?
Vous savez quand au Senegal on prononce le nom de quelqu’un et qu’on vous dise : SAOULARD BU BONN BOBU (Tchim ce saoulard), cela resume tout sur cette personne.
Le boucher Bush a mis en place la triste et inhumaine prison de Guantánamo. A Guantanamo la torture constitue la règle. A Guantanamo le droit est suspendu. Or les USA se disent pays de droit. Aux USA la torture est officiellement interdite. Justement Guantanamo ne se trouve pas dans le territoire des USA. Ainsi Bush a, malgré sa monstruosité, et en réserve un petit bout de sens qui lui fait penser à sauver les apparences. Par cette entourloupe, il sauve l’honneur de la justice US. Ainsi les USA peuvent torturer alors que les USA interdisent la torture. Leur disciple, Macky, semble n’avoir pas compris la leçon. Lorsque la justice sénégalaise s’est déclarée incompétente pour juger Habré, Macky a mis en place une chambre spéciale dite de justice. C’est bien. C’est une bonne entourloupe. Ainsi ce ne sera pas la justice sénégalaise qui jugera Habré. Elle reste toujours incompétente comme elle l’avait déclaré. Mais le jugement se fera au Sénégal. Macky fabrique ainsi un espace vertuel, dans le Sénégal, espace où la justice sénégalaise n’est pas compétente et c’est un autre droit qui s’applique. Bush a inventé un Guantanamo, prison américaine hors de l’Amérique. Macky a inventé une chambre spécial de justice un territoire dans le territoire sénégalais et où la justice sénégalaise ne s’applique pas.