spot_img

AFFAIRE KARA THIOUNE KAMBEL DIENG: Le Procès renvoyé au 26 novembre 2010

Date:

Le procès Boubacar Kambel Dieng journaliste à la Radio futurs médias (Rfm) et Karomoko Thioune de West Africa democracy radio (Wadr) a été reporté au 26 novembre 2010 à la demande de la partie civile. Ce renvoi est motivé par la non convocation de nombreux témoins, principalement des témoins oculaires. Une décision saluée par les deux parties.

Le tribunal militaire a renvoyé jusqu’au 26 novembre prochain le procès opposant Boubacar Kambel Dieng journaliste à la Radio futurs médias (Rfm) et Karomoko Thioune de West Africa democracy radio (Wadr), aux trois éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip). Le report intervient suite à la demande de certains avocats de la partie civile notamment Mes El hadji Diouf et Boubacar Cissé du fait de l’absences de beaucoup de témoins, principalement des témoins oculaires qui n’ont pas été convoqués à la barre. En ces périodes de vacance judiciaire (jusqu’en novembre), cette décision de la justice a été saluée par les deux parties.

Selon Me Amadou Camara de la défense « ce report nous permettra de mieux nous saisir du dossier parce que depuis l’instruction certaines choses n’ont pas été claires à notre niveau ». Cette position semble être à peu prés la même chez la partie civile. Selon Me El hadj Diouf « le renvoi n’est pas lointain et il permettra à la justice d’ajuster pour mieux faire jaillir la vérité. C’est vraiment normale de permettre à des témoins oculaires qui n’ont pas été convoqués, de venir donner leurs versions des faits à la justice ».

Il faut préciser également que la presse a été fortement représenté à ce procès. Si certains étaient venus à titre de témoins, d’autres ont effectué le déplacement au Palais de justice pour soutenir leurs confrères. C’est le cas de Madiambal Diagne du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps), par ailleur président du groupe Avenir communication, de Mamadou Ibra Kane, Directeur général de la Rfm, d’Abdoulaye Thiam, Secrétaire général de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs)…

Pour rappel, cette histoire qu’il est convenu d’appeler « affaire Boubacar Kambel Dieng et Karomoko Thioune remonte au 21 juin 2008. Des éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip) ont passé à tabac les deux journalistes dans la zone mixte à l’issue du match Sénégal contre Liberia comptant pour les éliminatoires combinées Coupe d’Afique des nations (Can) et Coupe du monde 2010. EL hadj Amidou Dionne, Mbaye Diouf et Moussa Coulibaly de la Bip ont été désignés comme étant les présumés auteurs de ce forfait.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE